Liret populaire de la poste

safrane56 -  
safrane56 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,

Mes parents ont un livret à la poste "populaire" le banquier leur demande de clôturer les comptes (un chaqun et ce, depuis des années) car la limite de la somme est atteinte, hors ce sont uniquement les intérêts qui ont fait que la limite se trouve actuellement dépassée, faut-il pour autant que les comptes soient clos ?? le banquier les presse de fermer les comptes, hors cette formule leur convient parfaitement, que faire, que leur conseiller ?
Merci beaucoup pour votre réponse,
Bien cordialement,

Laurence.

5 réponses

moorea1978

Je n'ai jamais entendu un connerie pareille
Voici ce que la loi dit:

Les caractéristiques du LEP
Un versement initial d'un minimum de 30 euros.

Un plafond des dépôts à 7.700 € (50.000 francs avant 2002) ne pouvant être dépassé que par la capitalisation des intérêts.

Un taux de rémunération à 3 % par an à compter du 1er février 2009 (4,50 % entre le 1er août 2008 et le 31 janvier 2009). Le taux d'intérêt du LEP est fixé à celui du Livret A + une majoration. Cette majoration a été d'un point entre 2004 et 2007, de trois-quarts de point en février 2008, et, n'est plus que d'un demi-point depuis août 2008. Voir l'historique des taux.

Les versements et les retraits sur le LEP sont libres, le solde ne pouvant jamais être négatif. Les dépôts ne peuvent pas être mis en nantissement.

Le Livret d'Epargne Populaire est un placement garanti par l'état. Il est distribué dans tous les réseaux bancaires et par le Trésor Public. Le livret se présente soit sous la forme d'un livret papier traditionnel soit sous la forme d'un compte bancaire avec production d'extraits de compte périodiques.

Les intérêts du LEP sont nets d'impôts et de cotisations sociales. Les intérêts, versés chaque 31 décembre, sont généralement calculés par quinzaine.

Il ne peut être ouvert qu'un seul LEP par contribuable ou deux LEP si le foyer fiscal est un couple marié (ou pacsé). Il n'est pas possible d'ouvrir un LEP à un de ses enfants.
2
lyon8369 Messages postés 13 Statut Membre 8

Est-ce un LEP (Livret d'épargne populaire) ou un compte de la poste?
Le LEP est plafonné à 7500€ par personne et uniquement si on paie moins de 790€ d'impôt. Si on dépasse le seuil d'impôt la loi nous impose la fermeture, mais si le dépassement est dû aux intérêts cumulés, pas de problème. De toute façon, le dépassement du plafond de versement n'entraine jamais la fermeture d'un compte, tout au plus une régularisation en virant les sommes excédentaires.
Vos parents ne doivent pas se laisser faire, il peuvent garder leur compte avec les intérêts.
1
chipou

Bonjour,

Vos parents sont tout à fait dans leur doit.
Leur banque n'a aucun droit de leur faire clôturer leurs LEP dans les conditions évoquées.
Vous pouvez reprendre les conditions mentionnées par MOOREA sur leur ouverture de compte LEP établit à l'origine.
1
lyon8369 Messages postés 13 Statut Membre 8

Ce que dit Moorea est totalement exact, j'ai fait une imprécision sur le plafond, c'est bien 7700€
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
safrane56 Messages postés 8 Statut Membre

Je vous remercie pour vos réponses et précisions. Il s'agit bien d'un LEP pour répondre à Lyon8369
Vos réponses me sont précieuses pour aider mes parents !
Je m'enpresse d'en faire part à mes parents.
Merci encore
Laurence.
0