Part de réserve

sisi - 2 avril 2009 à 17:07
 sisi - 4 avril 2009 à 11:01
Bonjour,

Maman a 89 ans . Je voudrais racheter la maison , sachant que mon frère est décédé et il a un fils de 40 ans. Maman veut simplement lui donner sa part de réserve car elle ne peut pas le déshériter. Quel part de réserve faut-il lui donner. Sachant que la maison est évaluée à 280000 euros , il touche combien, pour me donner une idée ? Je voulais signaler aussi que nous vivons dans la même maison et que je m'occupe de maman qui est handicapée. Pouvez-vous me donner la marche à suivre . Merci.

1 réponse

Dans le cas de figure que vous proposez, si j'ai bien compris... :
1 - vous achetez la totalité de la maison de votre maman (au prix du marché)
2 - elle donne ce qu'elle veut à qui elle veut
3 - les donations faites seront rapportées pour calculer la part revenant à chacun après le décès de votre mère, sauf indication contraire
4 - votre neveu n'aura droit à sa part de réserve que si un testament le prévoit. sinon, il aura la même part que vous.

1 peut varier (votre mère peut vous don de la moitié de la maison par exemple et que vous achetiez l'autre moitié par exemple) mais 2, 3 et 4 non.

Cordialement
0
J'ai bien reçu votre réponse et vous en remercie. Effectivement maman a fait un testament pour que mon neveu puisse avoir que sa part de réserve. Je voudrais racheter la maison à ma mère de son vivant tout à la gardant à la maison chez elle. Elle me donne sa quotité disponible en plus. Quelle marche à suivre . La maison est évaluée à 250000 euros , sachant qu'elle me donne sa quotité disponible, combien faut-il que je donne à mon neveu lors de l'achat. Merci de bien vouloir me donner une somme pour savoir à quoi m'en tenir à oroximatif. Pour me donner d'une somme. Merci de votre réponse.
0