Garde des enfants en cas de décès

SABINE2711 - 2 avril 2009 à 13:31
 caro - 24 déc. 2010 à 19:39
Bonjour,

J'élève seule mes deux enfants (10 et 13 ans), leur père n'utilise son droit de visite qu'épisodiquement - il ne sait pas où ils sont scolarisés, ne connaît aucune de leurs activités....

Dans le cas où je viendrais à disparaître, où iront mes enfants ? (grands parents, parrain marraine respectifs ?)
à qui reviendra la maison dont je rembourse le crédit tous les mois ?
Merci pour votre réponse

3 réponses

Bonjour,
Dans votre situation, le père des enfants détient toujours, conjointement avec vous, l'autorité parentale même si la situation fait qu'elle est plus limitée. Il paraît difficile d'intenter une action en déchéance de paternité. En effet, vous parlez de visites épisodiques, il n'y a donc pas "désintérêt" total.
Logiquement, c'est à lui qu'il revient de s'occuper de ses enfants.

S'il ne peut pas (ou ne veut pas) :
- Un tiers (grand-parent, parrain, etc.) peut alors présenter une requête au Juge aux Affaires Familiales pour la garde des enfants. Ce tiers n’a pas à prouver de motifs graves pouvant entraîner la déchéance de l’autorité parentale du parent mais uniquement que l’intérêt des enfants commande que leur garde lui soit confiée. Il doit démontrer qu’il est capable de procurer les soins et l’affection qui sont nécessaires aux enfants.
- Le parent peut saisir le JAF pour que l'exercice de l'autorité parentale soit déléguée à un tiers.
Ces possibilités ne sont toutefois accordées le plus souvent qu'à titre provisoire.

Vous n'avez, dans l'état actuel des choses, pas la possibilité de choisir un tuteur (par testament ou acte notarié), qu'il soit ou non parent du mineur. Cette possibilité n'appartient qu'au dernier vivant des père et mère s'il a conservé, au jour de son décès, l'exercice de l'autorité parentale.

Pour ce qui concerne votre succession : dans le cas de la maison, l'assurance-décès du crédit remboursera la banque, vos enfants étant vos héritiers deviendront propriétaires indivis du bien. La gestion de ce patrimoine sera assurée par la personne détentrice de l'autorité parentale ou le tuteur sous le contrôle du juge des tutelles.
Cordialement.
4
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
2 avril 2009 à 14:24
D'après ce que je sais, et qui demanderait peut etre à etre confirmé par d'autres contributeurs:
1) Vos enfant iront chez leur père, qui même s'il ne s'en occupe pas vraiment aujourd'hui doit toujours disposer de ses droits parentaux?
2) Votre maison reviendra à vos enfant. Par contre, les enfants n'étant pas majeurs, ce sera au tuteur légal de s'en occuper (le père). Il pourrait par exemple se servir de l'argent des loyers pour contribuer à l'éducation des enfants. Votre famille peut demander un droit de regard sur la gestion qui en est faite, afin d'éviter des abus toujours possibles.
2
Bonjour,

Je suis dans une situation similaire (père parti dans les DOM-TOM) et je me pose les mêmes questions.
Je me demandais par contre si l'enfant (10 ans) n'avait pas son mot à dire et s'il ne pouvait pas exprimer une préférence devant un JAF qui pourrait alors confier la garde et la gestion des biens à une tierce personne parente.

Merci de votre réponse,
0