Urgent!!!chèque de caution mais pas de clefs!

thanina25 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014 - 1 avril 2009 à 23:52
 Jackson - 19 août 2009 à 23:49
Bonjour,

j'ai un gros souci, je me suis engagée il y a 1mois dans la location d'un appartement. Le propriétaire (qui a crée une SCI) m'a demandé de lui signer un chèque de caution. Ce que j'ai fais car je voulais l'appartement. Nous voilà au début du mois et je n'ai toujours pas signé le bail, et toujours pas les clefs...alors qu'il était convenu que j'emménage aujourd'hui (le 1er)...comme il habite loin du lieu de location de l'appartement, je sais que demain non plus je n'aurai pas les clefs...
comme ce n'est pas un appartement meublé, il me faut au moins 2 jours pour tout mettre en place dans l'appartement, et là je suis vraiment coincée car j'ai besoin de loger dedans dans 2 jours...et toujours pas de nouvelle de mon propriétaire (ça fait 5 jours que je tente de le joindre, j'ai laissé des messages mais aucune réponse).
Je ne sais pas quoi faire, car je ne veux pas perdre ma caution (qui n'a toujours pas été encaissée), mais d'un autre côté il me faut un appartement obligatoirement pour cette semaine (je prends un nouveau travail à 130km de mon domicile principal)...est ce que je peux demander résillation de mon engagement dès lors qu'il ne m'a pas donné les clefs à la date convenue? et comment faire pour l'empêcher d'encaisser le chèque de caution?
par avance merci

6 réponses

bonjour : Pas possible, il perd la mémoire ou bien il lui est arrivé quelque chose. Cherchez le N° d'un voisin par exemple sur le bon vieux minitel pour essayer de savoir quelque chose à son sujet. Je serais tenté de vous dire d'aller le voir à son domicile, mais 130 km, aller et retour 260, et peut-être pour rien.

Le plus simple c'est le minitel et vous cherchez les voisins, en faisant "suite" et "retour" pour enquêter sur le bonhomme.
0
thanina25 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014
2 avril 2009 à 00:15
en tout cas je l'ai appelé plusieurs fois, laissé plusieurs messages depuis 5 jours. Cet après midi j'ai laissé un message vocal lui disant qu'il fallait qu'il m'appelle d'urgence pour me dire quand j'aurais mes clefs. Je veux bien être tolérante et lui laisser 3 jours après le début du mois pour prendre l'appartement...mais je doute que cela change les choses. Il a tout un immeuble à lui donc je peux toujours me renseigner auprès des voisins. Mais toujours est il que je ne sais plus sur quel pied danser...on est maintenant le 2...et je prends mon stage le 6 au matin...donc il faut que je sois emménagée le 5. Alors je panique réellement car l'appartement est vraiment sale, il faut absolument que je le décape entièrement avant d'emménager, et comme je n'habite pas sur place...c'est pas facile de tout gérer.
et je crois sincèrement qu'il ne me redonnera pas de nouvelles demain...et dans tous les cas demain il ne sera pas là pour me donner les clefs car il habite loin du lieu où se trouve l'appartement.
Donc il faut que je trouve un autre appartement (j'en visite un demain) mais je ne sais pas si je peux en toute légalité résilier ce contrat...sans pour autant perdre ma caution...car d'un côté je me suis engagée à prendre l'appartement, mais d'un autre lui n'a pas respecté son engagement de me donner les clefs en main propres pour le début du mois...
0
bonjour : Vous avez donc donné un chèque qui correspond au dépôt de garantie, mais vous n'avez pas signé de bail.

Normalement, il ne devait pas prendre de chèque sans signer de bail, donc il est en tort. Et il est obligé de vous rendre ce chèque. VOUS N'ETES PAS DU TOUT ENGAGE s'il n'y a pas de bail signé.

Allez à l'ADIL, des juristes vous conseilleront (c'est gratuit se renseigner à la Mairie) Vous pouvez les joindre par téléphone.

Mais vous pouvez prendre un autre appartement. Non seulement vous n'êtes pas engagée puisqu'il ne vous a pas fait signer de bail, mais en plus il est en tort. Il n'est pas amusant son poisson d'avril....

Je pense que l'ADIL Vous dira la même chose.
0
thanina25 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014
2 avril 2009 à 00:43
merci pour la réponse,

j'irai voir à l'ADIL histoire d'être certaine de faire les choses correctement et qu'il n'encaisse pas le chèque de rage que je n'aies pas pris sont appartement. Effectivement j'avais lu que sans bail la caution n'était pas encaissable et la seule chose qu'il m'a fait remplir est une fiche de renseignement (adresse, téléphone, numéro de carte vitale, employeur). Maintenant je crains surtout qu'il encaisse le chèque car je n'ai aucun moyen de l'empêcher de le faire...et une fois encaissé...ça sera difficile il me semble de le récupérer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : l'ADIL vous conseillera pour lui faire un courrier pour lui réclamer le chèque, et normalement cela devrait bien se passer, sinon vous aurez des moyens juridiques gratuits.
0
2 avril 2009 à 00:52
oui, merci pour le conseil car je n'y aurais pas pensé à l'ADIL. En plus avec le recul, s'il doit se défendre ça pourrait lui revenir plus cher que de restituer le chèque, et moi je n'ai rien à perdre puisque j'ai droit à l'aide juridictionnelle.
0
Pourriez vous m'indiquer l'adresse des logements que vous évoquez et éventuellement le nom de la société et du propriétaire car je suis actuellement victime d'une escroquerie suite à un chéque de réservation pour un studio à Metz.
Merci d'avance
0