Nouveaux loc avant fin de preavis

lucile13000 - 1 avril 2009 à 21:16
 Paulin - 2 avril 2009 à 08:08
Bonjour,

Je suis proprio d'une maison. celle ci est louée depuis quelques mois par un jeune couple qui m'a donné son prévis ce jour, 1er Avril. Ils partiront donc le 1er Juillet... J'ai, par un coup de chance, trouvé immédiatement de nouveaux locataires qui m'ont versé le cheque de garantie ...DEJA !

Or demain , ils m'amenent les pieces justificatives...ils sont retraités et gagnent TREEEEEES bien leur vie.
donc plusieurs questions :

quelles sont les pieces à demander lorsque les personnes sont retraitées et qu'on leur loue un bien?
Que dois je faire signer demain? un contrat de loc meme si ils n'amenagent que ds 3 mois? autre chose?
Bref, je veux me preserver....au cas où ils trouvent autre chose, (meme s'ils me paraissent tres bien!)

Merci d'avance pr vos reponses

3 réponses

bonjour : Il faut une preuve de leur revenus. Pour des retraites, il y a la feuille d'imposition qui permet de se rendre compte.

Mais il faudrait un peu discuter avec eux. S'ils ont autant de moyens, comment ça se fait qu'ils n'achètent pas au lieu de louer ???? A moins qu'ils n'auraient pas d'héritiers directs peut-être ?????
Ou alors est-ce qu'ils prennent une location pour avoir le temps de chercher quelque chose à acheter dans le coin ????

Et tout en discutant, essayez de savoir quelle était leur profession avant.. Parlez-leur un peu de vous, pour qu'ils vous parlent plus facilement d'eux-même.

Essayez de vous faire une opinion d'après ce que vous voyez, je sais bien qu'il ne faut pas se fier qu'aux apparences, mais souvent on n'a que ça.

On peut parfois arriver à déceler si ce sont des gens très fiers, très exigeants ou des gens sympas. parfois on sent les choses. Soit le courant passe, soit il ne passe pas. Certaines personnes inspirent plus facilement confiance que d'autres, mais en sachant qu'on peut toujours se tromper.

Personnellement, j'aurais du mal à louer à des gens complètement antipathiques et qui ne m'inspirent pas;

N'y aura-t-il pas des travaux de rafraichissement de peinture dans le logement ???? Y a-t-il un jardin, parlez du jardin vous verrez si ça les interesse. Quant on ne connaît pas, il faut bien observer. Si vous avez un conjoint, qu'il soit présent, avec 4 yeux et 4 oreilles on observe deux fois mieux.

S'informer de la durée probable de la location

Est-ce qu'ils sont de la région ou bien viennent-ils d'ailleurs. Plus vous aurez de conversation plus vous en saurez, car les nouveaux locataires, la plupart du temps, on ne les connaît pas du tout, on ne sait absolument rien d'eux, et on a toujours peur de mal tomber.

leur demander une photocopie de leur carte d'identité.

Ceci dit, normalement il vous faut faire signer un bail pour pouvoir conserver un chèque. Ce chèque, il vous faudra l'encaisser pour être sûr qu'il n'est pas en bois, sans quoi, vous ne les laisseriez pas entrer. Encore que ce soit un point délicat.

Essayez de mettre en place un prélèvement ou un paiement par virement, mais vous ne pouvez pas l'imposer, c'est la loi.

Bon j'espère que vous aurez d'autres réponses qui complèteront.
0
Waouuu! jamais je n'avais esperé une réponse si complète. merci beaucoup.
Pour toutes les infos sur ces personnes, je les ai! fonctionnaires, tres sympathiques (quoique je ne prefere plus trop me fier à cela parfois, car ca trompe!), et ils m'ont donné hier par tel le nom du proprio chez qui ils étaient avant, qui s'avere, etre une personne que je connais assez bien. je lui ai donc passé un coup de tel et il m'a donné qq renseignements "positifs".

cependant, ils passent ce matin me donner leurs justificatifs , elle m'a parlé d'impots sur le revenu. mais je vais leur demander une feuille attestant qu'ils percoivent bien leurs montants mensuels.meme si je n'en doute pas.

mais avant toute chose, le preavis des autres loc ayant été recu, que dois je faire afin de me preserver et surtout sachant que le preavis dure 3 mois et qu'ils seront ds les murs vers debut juillet?
dois je ce matin faire signer un bail qui debutera au 1 juillet?
dois je encaisser le cheque de depot ou ne l'encaisser que le 1 juillet?
dois je faie signer un papier "je certifie vouloir louer la maison de mme.....à compter du...."?

bouh...tellement de questions...!!

en tout cas, merci encore pour cette reponse complete!
0
bonjour : Pour les locataires qui partent, généralement ils respectent la date, mais il arrive que certains ne comprennent pas bien qu'ils se sont engagés à partir, et qu'ils jouent les prolongations et ne libère pas le logement à la date voulue. Enfin, vous devez un peu les connaître et savoir s'ils sont fiables. Mais il serait bon d'aller les voir, et de leur dire que vous avez de nouveaux locataires, et que vous aimeriez de savoir comment ils ont prévu de faire, car il vous faudra faire l'état des lieu de sortie, faire peut-être un peu de ménage etc.

Je me demande s'il ne serait pas prudent de prévoir deux ou trois jours de battement ou même une semaine, sauf que s'ils ont donné congé à leur logement actuel, cela risque de bloquer. Il faut en discuter, et surtout que vos locataires actuels aient bien conscience que quelqu'un entre au 1er juillet.

Attention si vos locataires actuels ont fait construire par exemple, qu'il n'y ait pas un retard de livraison.

Pour bien faire, il faudrait avoir un mois de battement entre deux locations, mais ce n'est pas évident, et c'est un mois de loyer de perdu.

Normalement il faudrait établir le bail avec date de début : le 1er juillet, en espérant qu'il n'y aura pas de problème. Mais vous serez très occupée à cette période.

Si jamais vos locataires actuels voulaient partir quelques jours plus tôt, vous leur déduisez les quelques jours, car cela ferait moins de précipitation
0