P E A

c.jbr Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 - 1 avril 2009 à 18:37
c.jbr Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 - 3 avril 2009 à 14:40
Bonjour,
Les comptes bancaires d'un membre de ma famille, âgé aujourd'hui de + de 89 ans, étaient gérés jusqu'en 1997,
par sa compagne qui, peu avant cette date, a contracté une grave maladie la mettant dans l'incapacité de poursuivre cette gestion.
Cette gestion m'a été confiée en Mai 2007.
Pendant ce laps de temps, ce membre de ma famille a fait confiance aux gens qui l'entouraient (employée de maison embauchée en 1997, conseillers financiers qui le connaissaient depuis un certain temps,etc.)
Je viens de m'apercevoir qu'en 2001, à + de 81 ans, ignorant tout de la Bourse ( ne faisant pas la différence entre actions, SICAV, FCP ), un conseiller lui a ouvert un P E A (souscription d'une SICAV basée sur marché des actions "capital non garanti").
Il en possèdait déjà un ouvert, un mois auparavant dans un autre établissement.
A sa décharge, il faut reconnaître qu'il a été très pertubé par la maladie de sa compagne .
Je crois que l'on ne doit être titulaire que d'un seul P E A .
Je suis très embarrassé car je ne sais pas quoi faire ?
Dois-je clore un P E A et, éventuellement lequel ?
Vifs remerciements.

4 réponses

Bonsoir,

Effectivement vous devez clore un PEA car cette personne est dans l'illégalité.
Lequel cloturer?, ce devrait être celui qui a été ouvert en dernier.(mais ce n'est que mon avis personnel)
Cordialement
0
c.jbr Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
2 avril 2009 à 11:46
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je sais, cette personne est dans l'illégalité, mais aujourd'hui à presque 90 ans, il sera difficile de le lui faire comprendre.
Si je clos le dernier ouvert, il y aura des moins-values.
Bonne journée.
0
ouvrir un tel compte à une personne de cette age est contraire au metier.Lequel cloture???LE PLUS RECENT!
0
c.jbr Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
2 avril 2009 à 11:41
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Si je procède à la clôture de celui-ci, il y aura des moins-values.
Bonne journée.
0
C'est vrai que si votre PEA est en moins value, vous allez perdre mais si vous le gardez:
1- vous n'avez pas le droit d'avoir deux PEA
2- Vous payerez des droits de garde chauqe année (environ 35 €) par an.
0
c.jbr Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
3 avril 2009 à 14:40
Bonjour,
Je le sais malheureusement, mais suite à une Lettre Recommandée à la Direction Générale de
l'établissement financier, ça commence à bouger!
Bon week-end
0
C'est effectivement le plus récent qu'il faut fermer d'urgence, sinon les avantages fiscaux seront annulés pour les deux. Toutefois, vous pouvez solder ce PEA sans vendre les SICAV qui sont dessus. Il suffit de demander à les transférer sur le compte ordinaire du titulaire.
0