Augmentation des loyers

dudu694 Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 - 1 avril 2009 à 14:46
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 1 avril 2009 à 16:09
Bonjour,
Voilà je suis locataire depuis 4 ans d'un logement qu'une connaissance m'a louée...
Depuis 1 an environ, j'ai de la moisissure au plafond dans toute les pièces car la maison n'est pas ventilée et l'isolation des fenêtres et de la maison est inexistante (je paye plus de 100€ par mois d'électricité); en faite la maison est complètement hors normes de l'électricité (l'électricité disjoncte à tout bout de champ impossibilité de passer l'aspirateur en même temps que les chauffages soit branchés ou autres...), a la ventilation, en passant par la fosse septique qui est complètement hors service, les escaliers extérieurs en marbre se détruisent totalement et nous sommes obligés de cimenter à nos frais le proprio est au courant mais ne veut rien faire même concernant la fosse car le service d'assainissement est passé et a fait un rapport au propriétaire qu'il était dans l'obligation de faire les travaux nécessaire, tout cela depuis 1 an et toujours rien ; j'ajoute que le proprio que je connais mais qui n'est pas un ami est une personne très aisé mais je le soupçonne de profiter un peu de cette connaissance pour ne pas faire les travaux ; la maison commence à être en ruine et dans l'immédiat je suis dans l'incapacité de déménager...
Ma question est a t-il le droit de m'augmenter le loyer malgré que l'habitation est hors normes( je paye 750€ de loyer)?
Je lui est demandé de ne pas m'augmenter le loyer cette année car je n'arrête pas de dépenser de l'argent pour entretenir la maison mais il n'en tiens pas compte et me fais comprendre qu'il me fait une fleur pour cette année mais que l'année prochaine je devrais payer payer près de 800€!! Comment faire pour l'obliger à prendre ses responsabilités sans être obligé de devoir partir?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
1 avril 2009 à 15:11
Bonjour,
ce qui me surprend le plus c'est que durant 3 ans pas de problème et depuis 1 ans des moisissures ? quels sont vos types de chauffage habituel et d'appoints ?
Si vous pouvez faire reconnaitre l'indécence du logement dont voici les normes :
http://www.adai13.asso.fr/fiches/log/log_logement_decent.htm

Soit par la DDASS, soit par un expert (voir votre assurance, défense et recours), vous pourrez ensuite demander à faire bloquer les loyers par cette seule méthode :

Bloquer les loyers

Nous voyons très souvent arriver en permanence des locataires excédés, qui veulent arrêter de payer le loyer pour faire céder leur propriétaire (l'obliger à faire des travaux, par exemple). Ou pire : des locataires qui ont arrêté de payer le loyer, et qui ont des problèmes avec cela.

Contrairement à ce qui se dit, consigner le loyer chez un huissier ou le mettre sur un compte bancaire à part ne justifie pas cette action. En droit français, on ne se fait pas justice soi-même ; c'est un principe sur lequel les juges sont très sourcilleux.

L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).

0
dudu694 Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 69
1 avril 2009 à 15:25
Bonjour, je me suis mal exprimée j'ai eu de la moisissure mais très peu au début et que dans 2 pièces le reste des problèmes à toujours été notamment les escaliers que je demande de refaire depuis 4 ans mais tout empire de plus en plus à présent j'ai de la moisissure dans pratiquement toutes les pièces et quand au chauffage qu'il y avait c'était des grilles pain et nous avons du acheter et changer quelques chauffage nous mêmes car il faisait tout le temps froid et le proprio est au courant la dernière fois qu'il est venu car il voulait faire des travaux et un entrepreneur a constaté les moisissures et l'humidité malheureusement trop cher pour lui alors qu'il pleurait la dernière fois qu'il avait trop de sous et qu'il payer trop d'impot...
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838 > dudu694 Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
1 avril 2009 à 15:30
Re, mais vous ne me dites pas quel type de chauffage et c'est important
0
dudu694 Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 69 > Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018
1 avril 2009 à 15:32
alors se sont des chauffages électrique s et il y a 2 ans je me servait de chauffage d'appoint.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
1 avril 2009 à 15:11
Il ne faut pas accepter qu'il vous pourrisse la vie, vous faites établir un constat par la DDASS en ce qui concerne les problèmes d'humidité nuisibles pour la santé, soit dit en passant.
Muni d'une copie de ce constat vous lui envoyez une lettre de mise en demeure en recommandé avec accusé de réception, en lui indiquant que vous allez demander au juge une consignation des loyers pour inexécution.
Si ce monsieur propriétaire de votre logement n'a toujours pas bougé, vous saisissez le juge de proximité qui peut d'ailleurs très bien faire baisser le montant du loyer en conséquence.
On ne loue pas une masure pour un demi-million de nos anciens centimes !
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
1 avril 2009 à 15:42
Merci pour votre réponse car les chauffages au pétrole et même au gaz sans tuyaux d'évacuation sont générateur d'une humidité très importante (sans parler du monoxyde de carbone)

Voici 2 liens : http://www.appanpc.fr/etudes/COpoelepetrole.asp
http://www.le-chauffage.fr/chauffage-poele-a-petrole.php

Ce type de chauffage est d'ailleurs interdit dans les HLM et beaucoup de bailleurs privés en font de même
0
dudu694 Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 69
1 avril 2009 à 16:02
Merci beaucoup pour vos réponses...J'essaierai de voir ce que je peux faire et je vous tiendrai au courant...
Cordialement.
P.S. : a t'il le droit d'augmenter les loyers par contre??
0
1 avril 2009 à 16:09
Re,
il a le droit d'augmenter les loyers tant qu'un juge ne bloque pas l'augmentation ou même le loyer. Vous savez bien que rien ne peux se faire sans une loi ou un jugement e tribunal.
0