Achat de maison en tant que 2 celibataire

marange01 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 - 29 mars 2009 à 12:48
 actif - 29 mars 2009 à 14:48
Bonjour,
je suis sur le point d'acheter une maison avec mon ami , nous ne sommes pas marié et pas pacsé !
je voudrais savoir si dans le cas ou l'un de nous venait a deceder qui devais herité de la maison ? est ce moi sa concubinne ou ses parents ? en effet nous n'avons pas d'enfant .... car si se sont nos arents qui doivent heriter de la maison cela veut dire que nous serions oblige de vendre la maison pour que les parents de la personne decedé puisse avoir sa parit de l'heritage ?

je vous remercie a l'avance de vos conseils !!!
A voir également:

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
29 mars 2009 à 13:10
vous devriez voir un notaire il vous dira les avantage et les inconvénients, car vous pouvez acheter en SCI, tontine, ou indivision alors tout dépend de votre situation.
0
Les concubins, pacsés ou non, n'ont aucun droit dans la succession de leur compagne ou compagnon.

Dans tous les cas, seul un testament peut donner droit à l'usufruit ou une part en pleine propriété. Et ce même si le bien est acheté en constituant une SCI. Las parts de la SCI reviennent aux héritiers de son propriétaire (des parts) pas à l'associé (de la SCI).

Le fait d'être pacsé a une incidence sur le montant des droits de succession à payer (aucun droit quand on est pacsés) et non sur le fait d'hériter ou non.
Sans enfant, les héritiers sont en effet les parents, les frères et soeurs, les cousins...selon la composition de la famille après le décès.

La tontine n'est pas toujours possible.

Bref, bien poser toutes vos questions, même celles qui vous paraissent les plus "bêtes" à un notaire.

Cordialement
0