1 mai, jour ferie et Conges payes
shamanette
Messages postés
14
Statut
Membre
-
vinie -
vinie -
Bonjour,
Bonjour, il me reste 8 jours de Conges Annuels a prendre dont 2 samedis (calcul en jours ouvrables) avant le 31/05/09... je souhaite rpendre la semaine du lundi 27/04 au dimanche 03/05.... sacvhant que le 01 mai tombe un vendredi, dois je decompter le samedi aussi en tant que jour ouvrable? ou le fait que le vendredi soit ferie ne compte t il pas? cela fait il 4 ou 5 CA? On me dit que non seulement je ne dois pas compter ce vendredi en CA mais que je dois aussi le recuperer? ( comme pour le 15/08 non compte et a recuperer lorsqu il tombe dans un jour ouvrable et pendant les CA imposes)Merci
Bonjour, il me reste 8 jours de Conges Annuels a prendre dont 2 samedis (calcul en jours ouvrables) avant le 31/05/09... je souhaite rpendre la semaine du lundi 27/04 au dimanche 03/05.... sacvhant que le 01 mai tombe un vendredi, dois je decompter le samedi aussi en tant que jour ouvrable? ou le fait que le vendredi soit ferie ne compte t il pas? cela fait il 4 ou 5 CA? On me dit que non seulement je ne dois pas compter ce vendredi en CA mais que je dois aussi le recuperer? ( comme pour le 15/08 non compte et a recuperer lorsqu il tombe dans un jour ouvrable et pendant les CA imposes)Merci
A voir également:
- Quel jour tombe le 1er mai
- Ilc 1er trimestre 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Jour ouvré - Guide
- Ilat 1er trimestre 2025 - Accueil - Location
- Icc 1er trimestre 2025 - Accueil - Location
- Forfait jour rtt - Guide
8 réponses
pour les cp, le jours férié est décompté des cp, il est récupérable ou tu rajoute un cp à tes congé ex: du lundi 3 aout au vendredi 21 aout 2009 et tu rajoute le 15 aout ( férié), tu reprends le mardi 25 aout
je voudrais avoir une précision sur le décompte de mes congés voilà l'entreprise dans laquelle je suis elle ferme du 03 aout au 22 aout 2009 (reprise le 24/08/09) combien de jours dois je déclarere auprès de la caisse de congés payés sachant que dans le décompte il y a le 15/08/09 ?
non j ai 8 jours ouvrables dont obligatoirement 2 samedis a poser.... on m a repondu que le samedi etait a compter en tant que jour ouvrable quoi qu il arrive, et le vendredi a ne pas compter mais a recuperer en plus, j ai donc reecrit car tu me repondais (merci!) differemment des autres et pas aux questions posees
J'ai vraiment du mal à comprendre. C'est moi dans mon boulot qui m'occupe des congés. Je n'ai jamais obligé quelqu'un à poser 2 samedis avec 8 jours de congés ouvrables. Pourquoi dois tu récupérer le vendredi férié puisque tu ne le travailles pas. Quelles raisons te donnes t'on pour t'obliger à poser 2 samedis. Il y a une loi au sujet des samedis comme quoi on ne peut pas obligerun salarié d'en poser plus de 5 par an.
pour infos je suis sur la convetnion 51, mode de garde non lucratif, concernant les conges payes ouvrables, mon employeur nous oblige a poser le mois d aout, l annee derniere j ai donc eu mes conges du samedi 2 aout au jeudi 28 aout inclus, soit - d apres mon employeur - 22 jours de CA dont 3 samedis, restent donc 8 CA dont 2 samedis et le vendredi 15/08 a recuperer (pourtant il a dit qu on ne le comptait pas?! et la il est apparemment compte : 22 au lieu de 21?!) Apparemment le samdi 16 a donc ete compte et le vendredi est a recuperer... mais compte ou non il y a visiblement une erreur.... de toutes façon ssi je vien sposer la question ici c est parce que ma superieure y connait rien et fait visiblement beaucoup d erreurs alors je prefere verifier aupres de personnes competentes n y connaissant pas grand chose moi meme.... Merci de ton aide.
Je ne sais pas ce qu'est la convention 51 mais tu devrais la lire. Travailles tu le samedi?
Parceque si tu ne travailles pas le samedi on ne doit pas te décompter le samedi en tant que 1er jour de congés. Je t'assures que je suis perdu. Tu liras aussi le Lefevre code du travail. Il est bien spécifié que : est compté comme premier jour de congés le premier jour de tes congés qui aurait dû être travaillé.
(si tu ne travailles pas le samedi et que tu pars en vacances le vendredi soir, tes congés commencent à être décomptés à compter du lundi - si tu travailles le samedi, évidemment on décompte le samedi puis le lundi suivi des autres jours - et si tu travailles le samedi et le dimanche tu décomptes le samedi, le dimanche et les autres jours y compris le jour habituel de repos).
Travailles tu les jours fériés parce que tu me parles de récupération ?
Si tu travailles un jour férié il est payé et récupéré (si rien à changé à ce sujet, on ne travaille pas les jours fériés dans ma boite). Par contre ce qui est sûr c'est que si tu as un jour férié dans tes congés il ne doit pas être décompté, et si ce jour férié est un vendredi, le samedi ne doit pas être décompté non plus.
Parceque si tu ne travailles pas le samedi on ne doit pas te décompter le samedi en tant que 1er jour de congés. Je t'assures que je suis perdu. Tu liras aussi le Lefevre code du travail. Il est bien spécifié que : est compté comme premier jour de congés le premier jour de tes congés qui aurait dû être travaillé.
(si tu ne travailles pas le samedi et que tu pars en vacances le vendredi soir, tes congés commencent à être décomptés à compter du lundi - si tu travailles le samedi, évidemment on décompte le samedi puis le lundi suivi des autres jours - et si tu travailles le samedi et le dimanche tu décomptes le samedi, le dimanche et les autres jours y compris le jour habituel de repos).
Travailles tu les jours fériés parce que tu me parles de récupération ?
Si tu travailles un jour férié il est payé et récupéré (si rien à changé à ce sujet, on ne travaille pas les jours fériés dans ma boite). Par contre ce qui est sûr c'est que si tu as un jour férié dans tes congés il ne doit pas être décompté, et si ce jour férié est un vendredi, le samedi ne doit pas être décompté non plus.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
non je ne travaille pas les samedis.. j vois bien qu il y a un souci dans le decompte de mes derniers CA... le jour ferie est compte dans les CA puis recupere d apres ce qu on nous a dit pour le 15/08 mais tu es bien d accord avec moi qu il y a un probleme dans ce calcul : 22 au lieu de 21?!...
je ne travaille pas non plus les jours feries mais je te parlais de l exemple du calcul des conges d aout pour comparer avec ma situation d avril-mai : d apres moi on ne compte pas le vendredi ferie ni le samedi (bien qu ouvrable nais non, puisque ferie la veille) en CA et je rattrappe en plus le vendredi 1 mai comme dans le cas du 15/08.. c est bien cela?
je ne travaille pas non plus les jours feries mais je te parlais de l exemple du calcul des conges d aout pour comparer avec ma situation d avril-mai : d apres moi on ne compte pas le vendredi ferie ni le samedi (bien qu ouvrable nais non, puisque ferie la veille) en CA et je rattrappe en plus le vendredi 1 mai comme dans le cas du 15/08.. c est bien cela?
les jours fériés ne sont pas rattrapper, ils ne sont pas travaillés c'est tout.
1 - Si le jour férié tombe pendant une semaine de travail normale, tu ne viens pas travailler ce jour férié et tu es rémunérée
2- Si tu es en vacances et qu'il y a un jour férié durant ces vacances, il n'est pas décompté
3- Si ce jour est un vendredi le samedi n'est pas décompté
Concernant ton samedi décompté cet été ce n'est pas normal si tu ne travailles pas les samedis. Ton premier jour de congé était le lundi.
1 - Si le jour férié tombe pendant une semaine de travail normale, tu ne viens pas travailler ce jour férié et tu es rémunérée
2- Si tu es en vacances et qu'il y a un jour férié durant ces vacances, il n'est pas décompté
3- Si ce jour est un vendredi le samedi n'est pas décompté
Concernant ton samedi décompté cet été ce n'est pas normal si tu ne travailles pas les samedis. Ton premier jour de congé était le lundi.
mais non ce n etait pas mon 1er samedi puisque les vacances commençaient le 2 aout!... je ne sais pas comment tu calcules mais je maintiens que dans ma boite on ne te compte pas le jour ferie mais en plus tu le rattrappes, par contre on te compte le samedi en jour ouvrable meme si la veille est feriee et ceci au milieu des vacances...
et il s agit de l exemple du vendredi15/08 et samedi 16/08 uniquement pour faire le parallele avec ma pose de cA du vendredi 1er mai et samedi 2 mai pour te faire comprendrez que vous ne calculez pas de la meme façon...
et il s agit de l exemple du vendredi15/08 et samedi 16/08 uniquement pour faire le parallele avec ma pose de cA du vendredi 1er mai et samedi 2 mai pour te faire comprendrez que vous ne calculez pas de la meme façon...
je sais tres bien qu on e compte pas le 2 aout mais il y effectivemetn un souci au niveau du calcul : 15 aout non compte et a recuperer, 22 CA dont 3 samedis... ceci dit mon probleme concerne plus la semaine du 1er mai et son decompte de CA car non encore posee du fait de ce doute : 4 ou 5 CA, vendredi a recuperer ou non? que fait fait on das "CA samedi" non utilises? Merci.
Bonsoir,
Dans la convention collective 51, dites FEHAP, les jours fériés qui coïncident avec un jour de repos sont récupérables, effectivement.
Est-ce que la période de tes congés comporte t-elle des jours de repos ? Si oui combien ?
Je travaille sous la convention collective 51 et peut sans doute t'aider à y voir plus clair
Cordialement
Dans la convention collective 51, dites FEHAP, les jours fériés qui coïncident avec un jour de repos sont récupérables, effectivement.
Est-ce que la période de tes congés comporte t-elle des jours de repos ? Si oui combien ?
Je travaille sous la convention collective 51 et peut sans doute t'aider à y voir plus clair
Cordialement
ah enfin quelqu un qui semble s y connaitre de façon precise.. merci! oui j ai pris la lsemaine du undi 27/04 au dimanche 03/05.... le 01 mai tombant le vendredi, je me demandais d une part si le samedi etait compte dans le decompte des CA ( 4 ou 5) et si le vendredi etait donc ratrappable bien que non compte?! (comme dans le cas de nos CA impose en aout où le 15 est non compte ET ratrappe). Merci
bonjour, j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre. Je travail en tant qu'ouvrier paysagiste et pendant la période des fetes de fin d'année, l'entreprise a fermée comme tout les ans.
Cette année la fermeture nous a était pris sur nos congés payés mais voila ou il y a un problème : noel et le jour de l'an tombai un vendredi et lorsque j'ai regardé ma fiche de paye j'ai vu que l'entreprise me décompte le samedi d'apres noel et celui d'apres le jour de l'an alors que je travail du lundi au vendredi et je ne comprends pourquoi m'avoir décompté le samedi compte tenu du jour férié le vendredi ????
Merci d'avance et j'espére avoir été clair dans mon explication ......
Cette année la fermeture nous a était pris sur nos congés payés mais voila ou il y a un problème : noel et le jour de l'an tombai un vendredi et lorsque j'ai regardé ma fiche de paye j'ai vu que l'entreprise me décompte le samedi d'apres noel et celui d'apres le jour de l'an alors que je travail du lundi au vendredi et je ne comprends pourquoi m'avoir décompté le samedi compte tenu du jour férié le vendredi ????
Merci d'avance et j'espére avoir été clair dans mon explication ......
8 jours de Conges Annuels a prendre (dont 2 samedis (calcul en jours ouvrables))... je souhaite pendre la semaine du lundi 27/04 au dimanche 03/05.... le 01 mai tombe un vendredi, dois je decompter le samedi aussi en tant que jour ouvrable? ou le fait que le vendredi soit ferie fait que ce samedi ne compte pas : cela fait il 4 ou 5 CA? On me dit que non seulement je ne dois pas compter ce vendredi en CA mais que je dois aussi le recuperer? ( comme pour le 15/08 non compte et a recuperer lorsqu il tombe dans un jour ouvrable et pendant les CA imposes) Merci
Pourquoi parles tu de 2 samedis. Tu as 8 jours ouvrables à poser : soit une semaine complète + 2 jours. sauf que tu poses une semaine avec jour férié. Si tu pose cette semaine, il te restera donc 4 jours ouvrables à poser.