Indivision appartements et terrains

nicko - 28 mars 2009 à 12:49
 nicko - 29 mars 2009 à 10:52
Bonjour.

Mon père et mon oncle sont propriétaires de trois appartements (deux T2 et un T4) et des terrains. Ils sont en indivision, à la part de 1/3 pour mon père et de 2/3 pour mon oncle. Mon père est décédé il y a 6 ans. Ma sœur, ma mère et moi-même sommes les successeurs de sa part.

Le T4 n’est pas habitable car il doit être retapé, de nombreux travaux d’électricité, plomberie, mur… Les trois appartements sont géré par mon oncle, il paye les charges, impôts et perçoit les loyers des deuxT2. On a jamais rien reçu ni payés des ses appartements… Est-ce qu’on peut les percevoir maintenant et payer les charges?

Maintenant on voudrait sortir de l’indivision. On pensait à faire expertisé le tout, mais mon oncle n’a pas l’air bien emballé de le faire car il dit que l’on est quand même en famille. Mais bon c’est facile pour lui il, car il a plus de connaissance que nous dans ce domaine.

Mon oncle a proposé à ma mère qu’on aurait un T2 et le T4 et lui aurait donc un T2 et tout les terrains. Ma mère a vérifié au cadastre et sur les papiers nous sommes propriétaires (ma mère, ma sœur, moi et un défunt de la famille ??!) du T2 et du T4 mais ça doit être une petite magouille de mon oncle.

Je pensais à faire expertiser le tout et que mon oncle nous achète notre part, mais je ne sais pas si il acceptera ?

Ou alors vendre les terrains après l’indivision ?

On se pose beaucoup de questions, si vous avez une petite idée ?

Merci

2 réponses

1°) vous pouvez trés bien casser cette indivision ,c'est la loi et si vous prenez un notaire votre oncle sera obligé de se plier .2°) vous avez raison de vouloir régler cette succession , votre oncle paye les charges , mais il empoche les loyers et c'est un gain dont vous ne profitez pas ,ce qui est anormal car toutes les charges doivent être partagées , mais aussi tous les loyers ;si vous voyez un notaire pour la succession , l'évaluation sera faite par le notaire et soit vous faites un partage des biens , soit vous vendez et l'argent sera partagé;si vous soupçonnez une magouille ne tenez pas compte de l'avis de votre oncle mais de celui d'un notaire ;pas SON notaire , mais UN NOTAIRE BIEN A VOUS !!!!ne vous laissez pas attendrir , pensez que depuis un certain temps il profite des loyers sans vous donner un sou et il voudrait bien continuer
0
On va faire expertiser après on passera chez le notaire mais avant faudra se décider si on fait un partage, comment se repartir les biens, si on prend terrains ou appartements… ?

Le plus simple ce serait que mon oncle achète notre part, car pour vendre les appartements c’est difficile un des T2 vient de changer de locataire et le T4 est tout à refaire ?
0