Propriétaire, locataire

doriane2008 - 26 mars 2009 à 14:20
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 26 mars 2009 à 19:08
Bonjour,

Voilà, je vous expose mon problème. Nous avons un locataire depuis environ 6 mois. Il va quitter le logement, et l'état des lieux se déroulera ce dimanche 29/03/09. Cependant il y a eu quelques soucis dans le studio (casse de marbre, trous dans le mur, carrelage taché...)
C'est notre premier locataire, et le studio était neuf, il venait d'être entièrement refais. Il n'est pas meublé. Nous n'avons demandé qu'un mois de loyer pour la caution (qui s'élève a 300€) et nous voulions savoir s'il était possible de demander plus pour procéder aux réparations? Si quelqu'un en sait d'avantage, merci a l'avance de nous renseigner. Aussi, savez vous s'il est possible de demander plusieurs mois de loyer pour la caution (nous envisageons de le louer a nouveau)?

Bonne journée.

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
26 mars 2009 à 14:22
Non, pour vos locataires suivant, étant donné que c'est un non meublé, vous ne pouvez pas demander plus d'un mois de dépôt de garantie.
Pour votre locataire sortant, n'hésitez pas à lui facturer la casse et à vous retourner contre son cautionnaire car on suppose que vous avez un acte de cautionnement ?
0
doriane2008
26 mars 2009 à 16:02
Merci Marie S de m'avoir répondu rapidement !!
Pour les locataires suivants, nous pensions le meublé et louer a un étudiant. A ce moment là, est il possible de demander plus pour la caution?
Eh bien non, nous n'avons pas d'acte de cautionnement, c'est bien là le problème! Pouvons nous quand même lui facturer les casses en plus de la caution, ou cela est il impossible?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
26 mars 2009 à 16:05
Si les dégâts dépassent le montant du dépôt de garantie, bien sur que oui, vous pouvez réclamer la différence au locataire, mais dans votre cas j'ai peur que vous tentiez de peigner un diable chauve.
0
doriane2008
26 mars 2009 à 16:27
D'accord. Donc au final, que me conseillez vous ? De tenter de réclamer plus ? Nous aimerions (naturellement) ne pas avoir a tout mettre de notre poche, car nous n'avons pas tout vu et nous nous attendons au pire ... J'ai encore une question (nous sommes vraiment tombé sur quelqu'un a soucis), si lors du paiement du loyer, il ne paie pas l'eau (ils nous a dit qu'il n'en aurais pas les moyens), comment pouvons nous intervenir ? Est-il obligé ou bien est-il protégé ?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
26 mars 2009 à 16:47
Vous pouvez obtenir un jugement en votre faveur et tenter de le faire exécuter par le biais d'un huissier avec saisie-attribution sur les comptes bancaires ou sur les salaires, mais dans la limite des possibilités du locataire, et s'il n'a pas de sous vous aurez dépensé des frais d'huissier pour rien.
0
doriane2008
26 mars 2009 à 18:26
Ok merci!
Je ne pense pas que l'on fera appel a un huissier, j'ai bien peur que tout soit pour notre pomme au final.
En tous cas je vous remercie pour vos renseignements qui m'ont été d'une grande aide.
Bonne fin de journée et bonne continuation.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
26 mars 2009 à 19:08
Je pense que dans un premier temps, vous pouvez aller devant le juge de proximité avec un dossier solide concernant les dégradations (photos plus que conseillées !)
Ensuite, en cas de condamnation de votre locataire et au vu de la somme vous verrez bien si ça vaut le coup de le poursuivre...
Ca vous fera juste perdre deux journées.
0