Certificat de travail [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
4100
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 septembre 2020
-
Bonjour,

Mon fils a travaillé en 2007 pour une Société. Il fait valoir en ce moment ses droits aux assédics et il lui manque son certificat de travail concernant cette Sté. Il a égaré ce papier. J'ai téléphoné à plusieurs reprises (tous les jours pendant 15 jours) mais toujours pas de copie de son certificat de travail (responsable absent, au téléphone, en réunion, en congé ......).
Que puis je faire pour récupérer ce papier ?
Merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

Messages postés
4100
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 septembre 2020
12 815
Les conseils de droit-finances.com
Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Certificat de travail"
Merci pour votre réponse.
Le problème c'est qu'ils n'ont pas l'attestation Assedic (il a perdu l'attestation + le certificat de travail). Il n'a que les bulletins de paie.
Votre solution n'est pas mauvaise du tout, je vais proposé de faire un papier en indiquant la date d'entrée et de sortie et en mettant les raisons de la non présentation du certificat de travail. Je verrais bien.
Par contre je suis un peu scandalisée du non civisme de l'ancien patron.
Pour un homme qui se dit responsable d'une entreprise, c'est un peu léger.
Mais bon c'est le système actuel de notre société : l'indifférence

Merci encore en tout cas pour votre réponse.

Si d'autres personnes ont d'autres idées, je prends !!!!
Utilisateur anonyme
je reviens vers vous avec une autre idée :-)

"l'indifférence" vaut peut être pour le patron mais pas que pour lui....

...car vous vous trompez : ils ont déjà l'attestation.

sachez ceci ;

l'article R1234-9 du Code du travail dit :
"L'employeur délivre au salarié, au moment de l'expiration ou de la rupture du contrat de travail, les attestations et justifications qui lui permettent d'exercer ses droits aux prestations mentionnées à l'article L. 5421-2 et transmet ces mêmes attestations à l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1."

Article L5312-1 du même Code
"Une institution nationale publique dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière a pour mission de (...)"

voyez également les articles de ce chapître :
Missions et composantes du service public de l'emploi (lisez bien tous les articles)

en clair :

1 -votre fils a perdu ses papiers.
2 -l'employeur n'est pas tenu de délivrer un double (certif + attestation assedic)
3 -il ne répond pas à vos appels et courriers
4 -l'assedic, ou si vous préférez le "service public de l'emploi" ou "pôle emploi" a déjà un double de l'attestation assedic puisque l'employeur lui a envoyé. (cf. art. R1234-9)

donc, assez de charabia de la part de ces gens, ils sont là pour aider les demandeurs d'emploi même si dans les faits on constate exactement le contraire.

à votre place, avec tous les éléments en votre possession maintenant, je ferais une lettre bien salée à l'assedic envoyée en recommandée adressée au directeur : (l'employeur n'est pas tenu de... il ne répond pas aux lettres... l'article.... indique que vous avez déjà l'attestation qui vous est destinée... il n'est pas normal de bloquer ce dossier....votre mission est d'aider les demandeurs d'emploi pas de les empêcher...etc...)
> Utilisateur anonyme
merci pour ces infos:)
Messages postés
37181
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
9 325 > boucledor
Attention... ça date de 2009 !!!
existe t il un double des attestation assedic