Plan de surendettement accepté

fleur26000 - 24 mars 2009 à 15:42
 leonidas - 15 oct. 2010 à 12:27
Bonjour,
Nous venons de recevoir la recevabilité de notre plan de surendettement. 400 euros à rembourser mensuellement, nous allons pouvoir souffler et mettre de l'argent de côté pour faire face aux dépenses imprévues (ce passage financier nous aura vraiment servi de leçon !). Voila j'aimerai savoir ce que je dois faire maintenant ! Sur 8 créanciers, la BDF nous a informé que déjà 2 avaient accepté le plan et qu'il faut attendre la réponse des autres. Oui mais nous sommes en fin de mois, nous avons fait le maximum pour combler le plus ntore découvert qui depuis des mois était un gouffre et si ce mois ci nous laissons les créanciers prélever la totalité des mensualités, l'histoire va recommancer (découvert qui se creuse même si nous n'avons plus le droit... peut être même des prélèvements encore rejetés). Nous avons demandé à notre conseiller BDF si nous devions stopper les prélèvements. Il nous a dit que c'était possible à condition d'envoyer un peu d'argent aux créanciers.
Je ne sais pas si cela se pratique. Je pensais peut être envoyée la somme retenue pour chacun par la BDF avec copie de la décision surendettement et courrier leur demandant de bien vouloir accepter ce montant en attendant leur réponse. Pouvez vous me donner votre avis ! Est ce que cela peut se faire sans se les mettre à dos.
Il est évident que je ne procéderai ainsi que pour les crédits revolving (7) le 8ème crédit étant celui de ma banque, crédit agricole (le plus gros aussi), ils me prélèveront eux ce mois ci la totalité du dû !
J'attends vos avis, c'est urgent, merci beaucoup !
Fleur

3 réponses

Bonjour,

J'ai subi le même cheminement que vous. Il faut faire opposition permanente aux prélèvements et verser chaque mois par chèque à vos créanciers la somme retenue par la Banque de France. Vous vous mettez ainsi de fait dans les conditions de votre futur plan de remboursement, tout en continuant à verser de l'argent à vos créanciers, ce qui est une garantie de votre bonne foi et de votre bonne volonté. La BdF (et enventuellement le juge d'exécution) aura une bonne opinion de vos efforts et de votre bonne volonté, et ainsi ils seront plus enclins à mettre en place votre plan dans les meilleurs délais, en l'imposant à vos créanciers. C'est ce que j'ai fait, sur les conseils d'une association de consommateurs (je vous conseille d'ailleurs de vous rapprocher d'une telle association) et le plan a été validé. Il est également important de résister aux pressions qui viendront de vos créanciers.

En vous mettant d'hors et déjà dans les conditions du plan, vous pourrez financièrement souffler, d'autant plus qu'il vous reste encore 2 ou 3 mois de procédure avant la validation définitive. Informez la BdF de votre intention et de la manière dont vous allez procéder (et du pourquoi), et vous verrez que ça leur plaira.

Bon courage, vous arrivez au bout du tunnel.
0
Merci de votre réponse !
Je ne pensais pas que cela prendrait encore 2 ou 3 mois....
Je vais alors procéder ainsi afin d'épurer nos comptes un peu ce mois ci, j'avais juste peur de me mettre à dos les créanciers qui n'ont pas encore donner leurs réponses.
Pour l'instant et si tt le monde accepte, il s'agit d'une procédure simple.
Je suis étonnée d'une chose, vous me dites qu'il faut faire opposition chaque mois ? On ne peut pas stopper les prélèvements une bonne fois pour toute ? S'il faut passer par là nous y passerons, ce n'est pas le plus compliqué, le principal est de dormir sur retourver le sommeil un peu !
Merci pour vos encouragements, je suis sûre aussi que c'est le bout du tunnel à condition d'être vigilents.
Fleur
0
Si : faites opposition permanente aux prélèvements auprès de votre banque.

Bon courage

Joey
0
bonjour

J'ai été dans un cas similaire,il faut surtout envoyer un peu d'argent selon vos disponibilités,et ne pas vous laisser intimider par les cabinets de recouvrement et autres,attention,votre découvert va être annulé car il est assimilé a un crédit,!!et votre banque va limiter vos moyens de paiement(c'est mon cas),mais vous êtes sur la bonne voie,courage!si vous avez des questions n'hésitez pas,

Leonidas
0