IDENTITE LOCATAIRE

TITUS - 24 mars 2009 à 10:34
 Paulin - 24 mars 2009 à 11:07
Bonjour,
je veux louer mon appart,suite à un différend familial je crains qu'un membre de ma famille le fasse louer par un prete nom pour l'occuper lui meme.qUE puis je faire pour eviter cela?
TITUS

1 réponse

bonjour : Il existe une clause qui peut être une clause résolutoire (permettant de mettre fin au bail en cas de non respect) qui mentionne que "LA SOUS-LOCATION EST INTERDITE".

Mais aussi, il faut essayer d'avoir un maximum de renseignements sur la personne, sur sa situation familiale etc.. et bien insister sur la clause d'interdiction de sous location qui mettrait fin au bail.

Ne pas louer au premier qui se présente. Faire visiter à plusieurs personnes, demander un dossier complet aux personnes interessées. Si 10 personnes vous donnent un dossier complet, vous divisez le risque d'autant.
Se souvenir qu'un propriétaire a le droit de choisir son locataire et qu'il n'est pas obligé de prendre le plus antipathique, le moins solvable, ou celui qui pourrait lui attirer des ennuis de toutes sortes....
Vous pouvez demander les exigences auprès d'une assurance loyers impayés, même si vous ne prenez pas cette assurance. D'ailleurs, on est toujours à temps de la prendre, même avec un locataire en place, si celui-ci paie sont loyer normalement.

Faites très attention aussi de prendre quelqu'un de solvable : CDI, bulletins de salaire, feuille d'imposition sur le revenu, etc. Vous pouvez demander aussi une photocopie de la carte d'identité.

Le locataire doit avoir un salaire au moins 3 fois égal au montant du loyer et charges et avoir un emploi stable.
Dans le cas d'un étudiant, il faut des garants (en général les parents) dont les revenus soient au moins égaux à 4 fois le montant du loyer et charges, car il faut qu'il puissent payer aussi leur propre loyer.

Ne jamais laisser entrer un locataire s'il n'a pas donné le montant du dépôt de garantie et le premier mois de loyer. Se méfier des gens qui veulent vous faire attendre pour remettre un chèque en banque.....
0