Pb état des lieux et restitution de caution

Lynn - 23 mars 2009 à 19:49
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 24 mars 2009 à 19:02
Bonjour,

Il ya 3 ans je prenais un nouveau logement, l'agence immobilière n'a pas voulu faire d'état des lieux d'entrée, elle m'a donné celui du locataire sortant que j'ai refuser de signer car il y avait trop de choses non signalées. J'ai demandé par lettre recommandée AR de faire un état des lieux du locataire entrant, l'agence n'a pas voulu.
J'ai fait intervenir un huissier, pour me protéger lorsqu'à mon tour je quitterai les lieux.
L'agence a refuser de payer la moitier des honoraires de l'huissier, est-ce légal ?

En effet j'ai quitté les lieux il ya un mois, et l'agence cette foisà insister pour faire un état des lieux de sortie
Ce que j'ai été obliger de faire.
Mais je m'inquiète pour récupérer ma caution intégralement, car je ne veux pas payer les dégradation des locataires précédants.
Comment va t-elle faire sa comparaison car il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée pour savoir si elle me retient quelque choses sur ma caution.
Est-ce légal ? si elle ne me rend pas ma caution pour des travaux qui ne m'incombent pas, comment le prouver ?
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
24 mars 2009 à 19:02
1) vous réclamez les frais d'EDL d'entrée selon la loi de 89 qui dit :
"Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux."

Il faut bien sur que le bailleur ou l'agence de gestion ait été averti par lettre recommandée de cet EDL par huissier.

2) votre EDL existe et vous pouvez donc comparez, l'agence aussi.
2
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
23 mars 2009 à 19:51
Comment ça ? Et le constat que vous avez fait faire à l'entrée il ne compte pas pour des prunes ?
Alors c'est la comparaison entre ce constat et l'état de lieu de départ qui indiquera s'il y a des dégradations ou pas.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
23 mars 2009 à 19:56
Il aurait été peut-être plus sage de faire intervenir le même huissier pour l'EDL de sortie....maintenant la comparaison entre les deux EDL est-elle possible ou simple ?
0
Si je refaisais intervenir l'huissier je devais repayer 300 euros et l'agence ne veux pas participer.
Donc je paye 650 E de frais d'agence et en + il faut que je paye un hussier pour faire un état des lieux alors que c'est une obligation du bailleur.
A quoi sert de passer par agence si on n'a plus de pb qu'entre particulier.
L'agence n'a pas de double du compte rendu d'hussier car elle n'a pas voulu faire d'état des lieux d'entrée donc
elle ne va pas s'appuier sur un doc qu'elle n'a pas voulu faire et payer et donc qu'elle n'a pas.
Donc il ne peut pas faire de comparaison entre les états des lieux car elle n'a pas celui de l'entrée
0