Résiliation, cas particulier

Bohne - 23 mars 2009 à 13:20
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 23 mars 2009 à 14:10
Bonjour,

J'habite en Allemagne depuis un an et demi. Avant de quitter la France, j'avais un appartement avec mon ami, qui l'habite toujours. Je n'ai pas pensé à résilier mon bail en quittant la France. J'ai appris aujourd'hui que le loyer est impayé depuis plusieurs mois et étant cotitulaire du bail, l'argent a été débité de mon compte.
L'association coloc, qui s'était portée garante et a retiré l'argent de mon compte, m'a conseillé de prendre contact avec mon ex pour règler ça à l'amiable, mais le numéro n'est plus attribué.
Ai-je un recours pour situation exceptionnelle, sachant que je peux prouver que j'ai quitté le pays depuis longtemps et que je paie déjà un loyer ici?

Merci d'avance

3 réponses

je ne pense pas que vous ayez un recours ; le fait que vous ayez quitté la france ne vous dispense pas de la solidarité sur ce loyer , puisque vous êtes toujours notée sur le bail;on ne pense pas aux conséquences néfastes d'une rupture et là vous en faites les frais
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
23 mars 2009 à 13:59
Non, vous n'avez aucun recours, tant que vous n'aviez pas donné congé, ni vous être désolidarisée du bail, ni surtout rendu les clés, vous êtes locataire, même si vous ne résidez plus dans le logement.

En supposant que votre ami figurait sur le bail :

Vous pouvez vous retourner contre votre co-locataire, uniquement si vous le retrouvez ce qui parait bien aléatoire, donc vous n'avez plus d'autre solution que de payer.
0
Lui habite toujours l'appartement. Je lui ai remis les clés à lui. J'ai contacté l'agence immobilière et j'ai appris que je pouvais résilier mon bail avec un préavis de trois mois. Le fait d'avoir quitté la région peut-il ramener mon préavis à un mois?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
23 mars 2009 à 14:10
J'ai oublié de préciser qu'il fallait remettre les clés au bailleur !!!

Le fait d'avoir déménagé depuis longtemps n'ouvre pas droit au préavis réduit, vous devez donc bien résilier avec trois mois de préavis.
0