Congés payé - combien de jours réels?

Sonentra - 23 mars 2009 à 11:57
 emeraude - 25 oct. 2009 à 09:59
Bonjour,

La question a déjà due être posée un millier de fois mais devant la quantité de sujets sur le forum je n'ai pas le courage de tout lire...
Ma question concerne les congés payés : comment fonctionne l'histoire du "samedi" qui est débité quand on pose un vendredi?

Pour ma part j'avais compris que 5 semaines de congés payés représentent 5x6 jours = 30jours dont 6 qui sont des samedi : il reste donc "réellement" 24 jours (à poser en semaine)

D'un autre côté on m'a dit qu'un samedi est débité automatiquement lorsqu'on pose un vendredi : donc si on se place dans un cas où une personne pose uniquement des vendredi cela lui fait 2 jours débités à chaque fois soit en tout 30/2 = 15 vendredi à poser : on est loin des 24 calculés tout à l'heure!
Ou dans le cas opposé : quelqu'un qui pose uniquement des lundi aurait 30 lundi!

A l'aide je ne comprend plus rien du tout!

Info : Je travaille dans une entreprise de BTP en CDI, les horaires sont sur 5 jours par semaine (du lundi au vendredi).

Par avance merci!

3 réponses

Je viens de trouver la réponse dans les fiches pratiques :
Fiches pratiques / Travail / Congés payés / Samedi et calcul des congés payés
(Publié par ericRg, dernière mise à jour le lundi 26 mai 2008 à 11:48:47 par ericRg)


2 cas sont exposés :

A - Le salarié s'arrête de travailler le vendredi soir 1er juillet et reprend le travail le lundi matin 11 juillet.
Son premier jour de congé est le premier jour ouvrable pendant lequel il aurait dû travailler : le lundi 4 juillet.
Son dernier jour de congé est le dernier jour ouvrable : le samedi 9 juillet
Il a donc pris 6 jours de congés

B - Le salarié s'arrête de travailler le jeudi soir 30 juin et reprend le travail le lundi matin 11 juillet.
Son premier jour de congé est le premier jour ouvrable pendant lequel il aurait dû travailler : le vendredi 1er juillet.
Son dernier jour de congé est le dernier jour ouvrable : le samedi 9 juillet
Il a donc pris 8 jours de congés : vendredi 1er, samedi 2, lundi 4, etc. jusqu'au samedi 9.


Dans le cas A la personne aura eu 9 jours de repos pour 6 jours de congés décomptés
Dans le cas B la personne aura eu 10 jours de repos pour 8 jours de congés décomptés

Dans un cas C imaginons que le salarié part le vendredi soir 1er juillet mais ne revient que le mardi 12 juillet au matin : dans ce cas le salarié a 10 jours de repos pour 7 jours de congés décomptés.

Il existe donc une "stratégie" pour poser ses congés sans en perdre une miette !?!

Du coup une autre question se pose : et les RTT dans tout ça? Peut-on "mixer" les congés payés et les RTT pour "optimiser" son décompte de congés payés? Par exemple dans le cas B le salarié a intérêt à poser un jour de RTT le vendredi 1er et poser le reste en congés payés?

Et si on pousse à l'extrème mieux vaut poser ses lundi, mardi, mercredi, jeudi en jours de congés et les vendredi en RTT?

Quelqu'un peut-il me confirmer tout ça?
5
défi59 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009 4
23 mars 2009 à 12:23
Bonjour,

Pour les congés payés, il faut déjà savoir si vous êtes en jours ouvrés (25 jours de CP par en) ou en ouvrables (30 jours DE CP par an)

Si vous posez la question du samedi, c'est sûrement en ouvrable (30jours par an)

Le principe est très simple pour le calcul des CP.
il faut compté le nombre de jour à compter du 1er jour d'absence au travail jusqu'au jour de reprise.

donc si vous deviez travailler le vendredi et que vous retravaillez le lundi, il faut compter vendredi + samedi + (0 jour pour le dimanche) = 2 jours.

Pour vous donner un très bon exemple, prenez le secteur du service à domicile.

Bien souvent dans le cadre du particulier employeur, le contrat de travail stipule le jour de travail ainsi que le nombre d’heure.
Pour notre exemple, notre salarié travaille uniquement le mardi.
Passé un an de présence, le salarié a donc 30 jours de CP. Selon votre raisonnement, le salarié posera uniquement les jours normalement travaillés (soit le mardi)

Sur une année, il posera donc 30 Jours de CP le mardi, sur les 52 mardi d’une année complète.
Le salarié travaillera alors 22 jours sur l’années au lieu de 52 -5 mardi = 47 mardi.

Voilà pour l’explication.
2
j'ai posée a la direction la demande de congés compte épargne temps et j'ai vient d'avoir l'accord.Ma situation familiale a change et je voudrais renoncer a ces congés . J'aimerai savoir si j'ai le droit a renoncer au congés posées ou suis je obligé les prendre même si je n'en n'ai plus besoin?
1