Mon ex veut la garde de notre fils

horloge comtoise - 23 mars 2009 à 08:52
 horloge comtoise - 24 mars 2009 à 10:10
Bonjour,

voila, j'ai la garde de mon fils qui aura 14ans en mai (divorçée depuis 5ans), depuis peu, mon fils me réclame tout et n'importe quoi (habits de marque, faire du kart, du bowling,jouer à l'airsoft avec à la clé un famas fatice...),il ya des choses que je mon budget me permet de lui accorder et je mets des barrières comme je peux pour qu'il n'aille pas jouer en ligne sur des sites pour les + de 18ans...son père qui a un très bon salaire (vit en concubinage et a un fils de 3ans avec cette personne qui a aussi un très bon salaire), lui promet que si il va vivre chez lui il aura tout ce que je lui refuse, il l'a déjà pris l'année scolaire l'année dernière et ça a été la catastrophe, notre fils n'a rien fait à l'école, se nourrissait de mc do et de kebab (personne avec lui le midi) trainait à toute heure dans les rues avec ses copains et le père ne faisait aucune activité bien au contraire, il a tellement critiqué le foot (il était en club depuis l'age de 6ans) que le gamin a tout arrêté...pour ne rien faire d'autre...
Vendredi en rentrant de l'école il m'a manqué encore de respect et je me suis énervée en lui disant qu'il n'avait quà aller chez son père (je précise que je ne l'ai jamais frappé et que mes punitions sont d'écrire soit une leçon ou il a une mauvaise note de son bouquin de géo par ex ou la constitution...)...il a claqué la porte en disant j'en ai marre, je me casse !
J'ai du faire intervenir une tierce personne pour savoir si notre fils était bien chez son père car celui ci ne veut plus me parler car j'ai fait, en début de semaine, une lettre en REC avec AR afin qu'il paie un retard de pension...
donc afin de calmer les esprits, je l' ai laissé passé le we chez son père mais arrivé le dimanche soir, je suis rentrée de chez ma maman et surprise, notre fils était passé et avait pris des affaires (habits et école); je suis donc allée à la police pour déposer une main courrante après avoir eu la copine de mon ex au tel qui m'a dit comme quoi le gamin ne voulait plus rentrer; nous nous sommes tous retrouvés à la police...je suis repartie avec mon fils et le jugement sous le bras mais celui ci ne veut plus rester chez moi ni le we...impossible de savoir pourquoi, il persiste à baisser la tête quand je lui parle, tout va bien aller chez eux m'a t'il dit, avec la belle mère aussi (alors qu'elle lui a déjà dit qu'elle ne l'aimait pas et l'a aussi frappé !), avec son demi frère aussi...

bref, je dois passer faire une main courrante ce soir afin que notre fils puisse aller tranquillement chez son père...définitivement...en attendant la décision du JAF...et en sachant pertinemment que ça n'ira pas là-bas..

je suis désemparée, triste, j'ai l'impression qu'on m'arrache mon ptit bonhomme et ne sais plus quoi faire...tout ça parce que je mets des limites à mon fils...et que chez son père il n'y en a pas...

j'ai été longue mais ça m'a fait du bien d'écrire tout ça, merci de m'avoir lue et si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.
bonne semaine à toutes et tous.

2 réponses

Bonjour,
Je sais ce que vous pouvez ressentir car en 2002, mes 2 filles ainées encouragées par leur père sont parties vivre chez lui à 300km et brutalement. Après m'avoir accusé de tous les maux, leur père avait également demandé au JAF la arde de ma fille de 8 ans. Il a obtenu la garde de mes 2 filles ainées qui voulaient vivre chez lui mais pas la garde de la petite. Bilan: ma fille ainée déscolarisée chez son père est revenue passer son bac S vers moi. Elles ont été attirées par la liberté que leur accordait leur père et cela est très difficile à vivre en tant que mère car j'étais persuadée qu'il fallait leur poser des limites et je le pense toujours.
J'ai choisi de garder mes valeurs et de ne pas leur céder. La séparation a été très dure mais je me suis restée fidèle. Avec le temps, les enfants font la part des choses, au fond d'eux memes ils savent très bien ce qui est juste et ce qui ne l'est pas: éduquer n'est pas séduire et je suis restée dans mon rôle de mère même éloignée, j'ai refusé de devenir leur copine.
Soyez persuaduée que votre fils vous reviendra si vous vous êtes efforcée d'être juste et responsable, même si aujourd'hui vous êtes obligée d'accepter cette situation qui vous est imposée. Courage et patience. Même à distance, vous restez sa mère et vous devez continuer à vous soucier de sa santé, de sa scolarité, de ses fréquentations.
Vous aurez sans doute beaucoup plus de temps libre, n'enjolivez votre relation passée avec votre fils, il y avait des conflits qui vous stressaient en permanence, essayez de voir le bon côté des choses dans cette nouvelle situation: pensez à vous, faites vous du bien en attendant qu'il revienne car il reviendra apaisé. je vous le promets.
0
horloge comtoise
24 mars 2009 à 10:10
bonjour,

je vous remercie de m'avoir répondu, vous m'avez remonté le moral vous ne pouvez imaginer à quel point !!! Savoir que nous ne sommes pas seul à "subir" ces situations....au final, mon fils est depuis hier soir chez son père après que j'aie fait une main courrante avec lui à la police..très triste de n'avoir pu le convaincre qu'il allait dans la mauvaise direction...mais un point très positif, les différents policiers que j'ai vu, dont celui qui a pris la main courrante, ont bien expliqué à mon fils que j'étais une bonne maman digne de ce nom qui lui mettait des barrières (punitions et non sévices) à juste titre et que chez son père, tout nallait pas être si rose que ça; voilà en résumé, encore merci, je suis très touchée par votre histoire et suis très contente que vous ayez pu faire la part des choses, il me tarde d'en faire de même car j'ai vraiment l'impression d'avoir "perdu" mon enfant..je reste, grâce à vous, positive
bien sinçèrement,
D. "horloge comtoise"
0