Mes locataires ont 10 chiens

domisa40 -  
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Il y a 3 mois ,j'ai signé un bail commercial pour un commerce de toilrttage pour chien.Hors, nous avons en mitoyenneté un commerce de vente et reparation de motos.La locataire ne m'a pas informee qu'elle possedait 10 chien, et qu'en plus , elle faisait du gardiennage. Depuis c'est une catastrophe, des déjections tous les jours devant la porte de notre commerce, sans parler des odeurs d'urine.La semaine derniere alors qu'un client arrivait sur le parking du garage, 4 chiens sont arrivés sur lui. Heureusement, notre client n'a pas paniqué et n'a donc pas chuté, mais ça aurait pu etre grave.Je sais qu'ils ont transformé une partie de l'habitation qui est jointe au commerce en box pour animaux. En 3 mois j'en suis déjà a penser au dégéts eventuels de mes locaux.Ai-je le droit d'entamer une procedure d'expulsion? qu'elles sont mes recours,? Je précise que nous sommes en plein centre ville
Merci pour votre aide

4 réponses

Tartine.K Messages postés 254 Statut Membre 111
 
Bonsoir Domisa40

En principe avant la signature du bail commercial votre locataire à dû fournir un extrait KBis, sur lequel est indiqué toutes les activités du commerce. Si l'extrait KBis stipule : "toilettage pour chien avec gardiennage de chien" vous allez avoir beaucoup de difficultés pour rompre le contrat.

Pour les déjections canines et la libre circulation des chiens, il faut lui adresser une L.R./A.R. et pour information adresser une copie de ce courrier à la Mairie.

En attendant je vous souhaite bon courage.
Cordialement
0
domisa40
 
Merci pour ta reponse,le bail ne stipule en aucun cas le gardiennage des chiens, mais seulement toilettage et vente d'accessoires et d'aliments pour chiens.Il se trouve qu'a l'heure actuelle , les 10 chiens que j'ai vu lui appartiennent,c'est sa clientele qui m'a informe qu'en plus des siens, elle en gardait.J'ai surtout peur du risque d'accident qu'ils risquent de causer avec un cyclo ou une moto qui viendrait chez moi
0
Paulin
 
bonjour : Si le logement a été loué en tant que logement, le gardiennage étant une activité commerciale, il y a problème.... Donc allez voir l'ADIL pour vous renseigner, c'est gratuit, il y en a dans toutes les villes.
0
13laciotat Messages postés 13 Statut Membre 9
 
A mon avis, une intervention auprès de la SPA ne serait pas inutile. La SPA sera mieux placée que quiconque pour expliquer à la locataire que faire vivre dans un local 10 chiens simultanément en pleine ville, c'est de la folie furieuse.
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 808
 
Il faut avoir un agrément pour garder 10 chiens car c'est à ce qui me semble une activité agricole.
0