Licencmt eco collectif / proposition étrange

zanys - 21 mars 2009 à 18:37
 zanys - 22 mars 2009 à 21:17
Bonjour,
mon patron m'a annoncé vendredi après midi mon licenciement économique (en fait il s'agit d'un licenciement économique collectif, nous sommes 9 sur une trentaine de salariés à être concernés).
Il nous a dit qu'à partir de lundi prochain, il était plus souhaitable pour nous de ne pas venir travailler du tout et de passer tout notre temps à chercher du travail, pendant notre préavis de 2 mois et demi, période pendant laquelle on doit toucher 100% de notre salaire.
Or j'ai vu sur internet, que pendant la période de préavis, on devait rester au travail et qu'on bénéficiait seulement de 2 heures par jour pour trouver un autre travail...

Qui dois-je croire... ?
Mon patron a t'il le droit de nous dire cela et de nous laisser nous absenter totalement pendant les 2 mois et demi ?
Peut il nous accuser d'absentéisme, et nous licencier ainsi pour faute grave... ou pense t il ne pas nous devoir de prime de licenciement en faisant cela...

J'aimerais avoir votre avis.

Merci pour vos conseils et vos explications

1 réponse

Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 62
21 mars 2009 à 21:04
Bonjour,

La procedure que vous annoncée parait bien legère. Je vous conseille de contacter votre inspection du travail locale, mais il convient notamment de savoir que :
1 - un licenciement ne peut être effectif qu'à compter de la reception d'un ecrit - jamais oralement.
2 - l'employeur à le droit de vous dispenser d'executer votre préavis, mais exclusivment sur la base d'1 écrit.

En cas de mauvaise volontée (ce que je ne presume pas, mais imaginons) de votre employeur, il peut considérer votre absence comme une faute.
Donc 1 conseil, presentez vous à votre travail lundi matin.
Bon courage
0
Merci pour votre réponse...
En fait, j'avais oublié de préciser dans mon message que, juste avant notre petite réunion nous expliquant notre licenciement, il avait envoyé par lettre recommandée avec accusé de reception une notification de licenciement economique. (Lettre que j'ai recu hier)

De plus, il ne nous a rien donné par écrit concernant le fait de ne pas avoir besoin de venir travailler pendant le préavis...
Ce qui evidemment nous parait étrange...
Donc en effet on a décidé de venir aux horaires habituelles (8 heures du mat) pour voir notre directeur et qu'il nous signe un ecrit notifiant qu'il nous laisse pendant 2 mois et demi libre de ne pas venir travailler...
Cela nous couvrirait...

Encore merci.
0