Hypothèques d'une maison

cerisier - 20 mars 2009 à 21:08
 lufival - 18 déc. 2009 à 13:20
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison, et je souhaite faire un emprunt (la totalité du bien)pour acheter un appartement en résidence secondaire. Mon conseiller me propose de faire une hypothèque sur ma maison qui vaut presque le double de mon emprunt. Cela me fait peur, car si veux vendre ma maison dans 5 ou 10 ANS ou faire une donation à mon fils, faudra t -il que je rembourse le prêt de mon appartement à ce moment là? j'ai peur d'être coincée, ou pourrais-je vendre ma maison sans problème d'hypothèque?
D'autre part est-Ce qu'une hypothèque est obligatoire lorsque l'on fait un prêt pour l'acquisition d'un bien immobilier? SI OUI pourquoi mon conseiller ne me propose t-il pas une hypothèque sur l'appartement lié à ma demande de prêt?
merci pour vos réponses
pimoue

2 réponses

L'hypothèque n'est pas obligatoire, votre banquier peut vous proposer également un organisme de cautionnement, chaque banque en a un.
Moyennant l'acception de votre dossier chez ce dernier, une commission à verser (composée d'une commission de caution acquise à l'organisme, d'un montant allant au fonds mutuel de garantie restituable en partie à l'échéance de votre prêt), c'est souvent un peu plus cher que l'hypothèque au départ, ( mais vous récupérez quand même une partie de cette commision à l'échéance de votre prêt) et moins contraignant.

Que ce soit une hypothèque ou un organisme de cautionnement, votre banque n'acceptera votre dossier qu'avec un de ses deux garanties.
5
bonjour,
merci beaucoup pour ces précieuses informations, c'est la 1ère fois que je vais sur un forum, merci également à ce site, on trouve toutes les informations avec un peu de patience.
pimoue
0
lufival > cerisier
18 déc. 2009 à 13:20
bonjour





une hypotheque est-elle remboursable sa vie durant ou bien est elle deduite a la vente de la maison et n'avoir aucun problème entre temps, mais si c'est a lavente qyuel prix est elle vendue j'espère que jeme suis fais bien comprendre a l'avance merci
0
Bonsoir,
Souvent la banque prend l'hypothèque sur le bien financé. Vous lui demandez un financement à 100%, vous êtes d'autre part propriétaire d'un autre bien d'une valeur plus importante. Votre banquier aura une meilleur garantie en prenant l'hypothèque sur votre maison (étant donné la crise immobilière actuelle).
Effectivement si vous voulez vendre votre maison, il faudra que le notaire demande à la banque son accord pour lever l'hypothèque. La banque pourra accepter en demandant le remboursement du prêt, ou reprendre une hypothèque sur votre immeuble (attention aux frais que cela implique à chaque fois: notaire, inscription)
2
merci beaucoup pour les infos, je vais dès demain téléphoner à mon conseiller pour lui demander une hypothèque sur l'appartement et non sur la maison.
Mais une hypothèque est elle obligatoire pour un prêt immobilier?
merci pour vos réponses
cerisier
0