Fichage banque de france / = Interdit bancair

Elisa - 20 mars 2009 à 01:24
 marie22 - 20 mars 2009 à 21:34
Bonjour,

Depuis un an je vis aux Etats-Unis et depuis Noel j'ai eu le malheur d'oublier mon decouvert de 800 euros a ma banque francaise, qui m'a envoye un courrier puis un second m'indiquant que je serais fichee a la banque de france. Suite au premier courrier j'avais entrepris de faire un virement, mais le second courrier (parvenu avec un mois de retard - il a ete envoye mi-fevrier et je le recois mi-mars) me fait part de la suppression de ma carte et de l'inscription a la Banque de France.

Ma question est simple:
- quels sont les moyens pour recourir a cette decision arbitraire? (j'aurais au moins attendu un appel de mon conseiller qui connaissait ma situation d'expatrie)
- comme j'ai deja effectue le virement qui devrait recouvrir completement mes dettes, dans quel delai puis-je esperer un retour a la normale (restitution d'une carte, chequier) et surtout la desinscription au fichier de la BdF?
- quelles sont les consequences de cette inscription a la BdF? puis-je toujours souscrire un pret? Quelles sont les differences avec l'interdit bancaire?
- me conseillez vous de changer de banque pour manque de services?

Merci de me repondre au plus vite!

Eleonore.

2 réponses

Bonjour,

A priori, il ne s'agit pas d'une interdiction bancaire (= chèques) mais d'une opposition Carte bancaire (bloque toutes les cartes bancaires en France) = moins grave.
Tu estimes peut être cette décision arbitraire mais ton banquier est en droit de t'accorder ou de te retirer des moyens de paiement en fonction de ta situation. Certes ils aurait peut être pu t'appeler mais la réciproque est vrai, tu aurais pu le contacter après le premier courrier pour le prévenir que tu allais régulariser le compte... Ca aurait éviter le 2e courrier (et ses conséquences...)
Pour le délai de régul, en général il faut compter une quinzaine de jours. Par contre, contacte ton conseiller pour le lui demander parce que ça ne se fera pas automatiquement (et lui préciser que tu approvisionneras régulièrement le compte pour faire face aux dépenses que tu feras avec ta carte...Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant...)
Pour les conséquences, effectivement tant que tu seras fichée BDF, tu risques d'avoir un PB pour ouvrir un compte dans une autre banque (un peu moins vrai pour les crédits mais ça signifie tout de même que tu as eu des soucis donc méfiance de la part des banques - faudra leur expliquer).
Par contre, une fois cette opposition levée, il n'y aura plus de trace.
Dernier point sur le changement de banque pour "manque de service": très sincèrement le conseiller à fait son boulot. le soucis que tu as eu vient tout de même à la base d'un découvert que tu as laissé trainé, d'une régul de ton compte qui visiblement pris également un peu de temps... Si tu veux que ton banquier soit cool, soit cool avec lui : encore une fois un simple coup de fil aurait pu t'éviter bien des désagréments. Profites en plutôt pour recadrer votre mode de fonctionnement réciproque et tu verras, ça ira beaucoup mieux...
0
Bonjour,
je pense que vous avez reçu un courrier de la Banque de France signalement votre procédure , vous pouvez les contacter et leur fournir les documents de versements , afin de pouvoir faire lever votre interdiction bancaire.Soyez sincère et convaincant .Armez-vous de patience. Bon courage . marie22
0