Reclassement ou pas?

Jean-Michel - 19 mars 2009 à 11:44
 jean-michel - 1 avril 2009 à 12:52
Bonjour,
je vais être licencié économique,(très contestable) puisque je suis sur un contrat de 30 heures et que la saison est morte actuellement et qu'elle va reprendre d'ici un mois ou deux, pendant même mon mois de préavis... Car je serai obligatoirement remplacé (j'assure un poste de nuit 2 j/semaine, j'aurai 50 ans le 23 juillet prochain, j'ai eu mon entretien avant tlicenciement le 18 mars avec signature de remise d'un bulletin d'acceptation de reclassement à renvoyer dans les 14 jours. je n'ai pas eu la possibilité de me faire représenter puisque l'entretien a eu lieu à 23 heures et impossible d'en changer l'heure d'après lui (uniquement preuve téléphonique) puisque d'après lui ça n'a pas de sens, qu'il n'y a pas d'arnaque, qu'il n'a rien à me reprocher etc....d'autant que je peux me faire représenter par un représentant de l'entreprise (pression, autres employés sont visés aussi). Comme il avait un plan à me proposer, je suis venu tout seul.
ainsi j'attends ma lettre officelle de licenciement avec les raisons évoquées ici.
L'employeur ne me propose pas de reclassement dans l'entreprise, mais a trouvé (en même temps que moi, je le faisais) un employeur (le même donc) susceptible d'avoir besoin de mes services mais pour la saison uniquement (environ 5/6 mois)
ça sent la magouille à 1 mètre, et lemployeur sera présent tout à l'heure pour me faire une proposition chez cet autre employeur que j'ai déjà rencontré. Je ne sais pas quels sont mes droits et pourquoi il tient tant à être présent... je crains...
Je n'ai jamais été confronté à cette situation et je n'ai qu'un an d'ancienneté dans cette boite.
je lis je cite "Dans le cadre de la CRP, l’âge est pris en compte à l’issue du délai de réflexion. Donc opter pour la CRP n’est pas forcément le bon choix si vous atteignez 50 ans entre la fin du délai de réflexion et la fin du préavis initialement prévu (celui-ci pouvant durer jusqu’à six mois en fonction du statut ou de la convention collective). Dans ce cas, il est déconseillé d’opter pour la CRP car la durée d’indemnisation serait inférieure de 13 mois.

"
suis-je concerné dans ce cas, vaut-il mieux refuser le CRP sachant que je n'aurai 50 ans que le 23 prochain??
de toute façon, j'ai l'intention de demander ma priorité de réembauchage (dans le cas d'une promesse de réembauche peut-il encore réduire mon nombre d'heures)
merci de me dire ce que vous en pensez.

3 réponses

nek63 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009
19 mars 2009 à 12:06
bonjour,

Pour un licenciement economique ce n'est pas aussi simple car il faut demander la permission à l'inspection du travail.

Je vous conseillerez d'appeler l'inspection du travail comme cela ils pourront vous dire, mais entre nous je sens l'arnaque.

Bon courage
0
Jean-Michel
19 mars 2009 à 13:43
Merci pour votre réponse, J'avais déjà contacté l'inspection du travail pour l'informer de ce qu'il envisageait de faire et la seule chose qu'elle m'est dite, c'est qu'elle ne se déplacerait forcément pas à 23 heures....lol
Depuis que l'employeur a entamé la procédure officiellement, je ne sais si réellement l'inspection du travail en a été informée et si elle a mené son enquête. Pourquoi l'employeur les avertirait-il d'ailleurs?
l'inspection du travail sait qu'il y a des dysfonctionnements dans cette entreprise puisqu'elle a déjà eu des réclamations mais ne m'a pas dit qu'elle allait y mettre le nez pour autant, et sachant que les prochains sur la liste vont suivre...on se demande parfois quel est son rôle?
agir discrêtement ou mettre en péril d'autres emplois?
0
nek63 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009
19 mars 2009 à 13:53
A ce moment la, la meilleur chose serait d'aller voir un syndicat ou un avocat.

Allez à mon avis d'abord voir un syndicat, ils vous aideront et de plus ils ne lachent rien :)
0
je reviens ici pour vous tenir informés :
-Mon employeur a besoin de moi après mon reclassement 1 journée, et m'a demandé un arrangement pour que ce soit une journée payée inclus avant ma fin de mon contrat puisque j'ai accepté le reclassement et que je n'ai donc pas obligation d'effectuer mon préavis (moins de 2 ans d'ancienneté)
-J'ai accepté de lui rendre ce service mais ça confime que mon poste ne pourra pas être supprimé. (je remplace le veilleur de nuit pendant ses récupérations)
-Je voudrai comprendre pourquoi l'employeur m'a dèjà envoyé la lettre de licenciement économique suite à l'entretien, alors qu'il n'a pas encre reçu mon acceptation pour la CRP?
je pensais qu'en acceptant la CRP, le licenciement économique devenait un licenciement normal puisqu'il y a acceptation?
-Je suis convaincu que ce licenciement économique est déguisé pour réembauche après, d'un contrat de 6 mois, pleine saison, commme ça se fait beaucoup dans l'hotellerie.
- l'inspection du travail n'a pas été informée du licenciement économique collectif et ne semble pas réagir plus que ça!
ce qui me surprend beaucoup, c'est que celle ci ne prendra pas la peine de venir vérifier que mon remplacement est effectué.
-Ce n'est tout de même pas à moi de devoir le prouver? et quels sont mes moyens, téléphoner dans l'entreprise la nuit? adresser une copie de ma contestation ou RAR de ce licenciement à l'inspection du travail pour qu'elle ne dise pas qu'elle n'était pas au courant?
qui a le devoir de faire ces vérifications? suis-je obligé de faire intervenir un syndicat au risque d'avoir de mauvais renseignements auprès d'un futur employeur?
- si vous avez des réponses, je suis à l'écoute et vous en remercie.
0