PARTAGE ENTRE BEAUX ENFANTS

canel - 17 mars 2009 à 13:55
 joé - 19 mai 2009 à 11:07
Bonjour,

Mon beau père a 2 enfants de son premier mariage et moi je suis enfant unique ; ma mère et mon beau-père sont mariés sans contrat et ont une maison en commun. Mon beau-père veut partager en 3 parts égales ce bien entre ses 2 enfants et moi pour plus d'égalité... mais n'est-ce pas qqpart me priver de ma part car du coup j'aurai 1/3 au lieu de la moitié (part de ma mère). J'ai l'impression que c'est moi qui serait défavorisé ...

Peut il faire ce partage ? cela concernerait il aussi les biens non immobiliers (bijoux et autres souvenirs de ma grand mère par exemple) ?

merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

Bonjour

non vous ne serez pas défavorisée
vos demi-frères ont un droit d'héritage sur les biens de leur père

votre mère et votre beau père ont un bien dont ils sont propriétaire à 50% chacun

chacun ne peut léguer que la part lui appartenant, donc 50%

si vous entrez dans la succession de votre beau père (avec les droits à prélever y afférents puisque vous n'êtes pas héritier réservataire) vous aurez 1/3 de la 1/2 part du patrimoine du couple (seul les 50% lui appartenant)
plus la part qui représente 50% en provenance de votre mère (si pas d'autre héritier)
soit 1/2 + (1/3 * 1/2)= 4/6 et les demi-frères auront 1/6 chacun en provenance de leur père et rien de votre mère

c'est plus clair
0
"biens non immobiliers (bijoux et autres souvenirs de ma grand mère par exemple) ? "

pour les biens propres et biens personnels, ils vous reviennent de droit.
ce qu'à hérité votre mère de sa propre mère vous reviendront, bien évidemment
0