ASSURANCE LOYERS IMPAYES NE PAYE PAS...

sybille - 15 mars 2009 à 15:23
 Utilisateur anonyme - 1 mars 2010 à 18:47
Bonjour,
Nous avons loué notre maison sur un bail de trois ans, en passant par une gérance avec agence immobilière (OPHIS IMMO Palavas 34) et assurance loyers impayés. Avant la fin du bail, les locataires cessent de payer (juin juillet août septembre 08) après une perte d'emploi.
Nous demandons à être payés par l'assurance loyers impayés, et au 1er octobre, les locataires partent d'eux-mêmes.
L'agence nous fait patienter, nous disant que le paiment ne saurait tarder, puis de mails en mails, de semaine en semaine, elle nous répond finalement que l'assurance loyer impayés est en contact avec le locataire, qui, ce dernier voudrait s'acquitter de sa dette par chèque.
Nous répondons, surpris, que nous ne voulons pas dépendre du bon vouloir du locataire, ni même de l'assurance, mais que nous voulons que le paiment intervienne au plus vite.
Depuis peu, les mails restent sans réponse. Nous avons tenté de téléphoner, la ligne reste aux abonnés absents. Il semblerait que l'agence ait disparu.
Précision : nous vivons à l'étranger (Congo Brazzaville).
Nous avions également demandé les références et coordonnées de l'assurance loyers impayés, sans réponse.
Que pouvons-nous faire ?
Merci d'avance pour votre réponse.

10 réponses

Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 02:46
bonjour coucou, il est bien certain que lorsqu'on se trouve très loin, et qu'on confie une location à une agence, c'est pour que cette dernière fasse son boulot correctement, et en effet, on n'a pas à dépendre du bon vouloir du locataire.

Le paiement d'un loyer n'est pas facultatif, de même que si vous travaillez chez un employeur le paiement de votre salaire n'est pas facultatif non plus.

Cela n'a rien à voir avec les bourgeois ou pas bourgeois. Et je ne sais pas si vous avez remrqué, mais les bourgeois ne s'em....;dent pas à faire de la location.

Après les gens s'étonnent qu'ils aient de mal à louer, qu'on leur demande tout un tas de documents etc....
Quant aux assurances qui vont gagner de l'argent à cause d'une minorité qui ne paie pas, si demain on disait :" tout locataire qui ne paie pas est obligé de quitter les lieux dans les deux mois maximum, sans trêve hivernale qui tienne" vous verriez si les indélicats ne le trouveraient pas le pognon, ils donneraient priorité au loyer au lieu d'avoir plusieurs écrans plats, et tout un tas de gadgets. Pas plus tard qu'hier soir j'ai vu deux pinups qui en apparence ne manquaient de rien et beaucoup de superflu; Elles n'avaient pas assez d'argent pour payer les courses, il a fallu qu'elles fassent enlever des marchandises. Bon si les gens ne savent pas se gérer, et font passer le superflu avant le nécessaire, ce n'est pas au propriétaire de subir. Un bailleur n'est pas l'abbé Pierre... Et d'ailleurs les célèbres Emmaüs cherchent maintenant la clientèle plutôt aisée.... il jouent à l'antiquaire. Le "pauvre" les intéresse moins...

Et là Sibille se "fait avoir" à la fois par le locataire et l'agence.
Cette agence a-t-elle vraiment pris une assurance ou bien s'est-elle gardé la cotisation pour elle ????

Si l'agence lui fait cotiser à une assurance, il est plus que légitime que cette assurance paie.

Alors vos raisonnements à la c.... vous pouvez vous les garder.
3
agrippinegorgonne
25 févr. 2010 à 04:42
Bonjour Paulin 2164.

Ce que vous dites est malheureusement vrai , en plus , certains locataires , qui ne paient jamais leurs loyers , élecricité etc...malgré toutes les aides de l ' état , dont ils bénéficient , font la fête toutes les nuits , et "pourissent la vie " des voisins qui " se crèvent au boulot" , et se lèvent tôt le matin , pour , eux , payer des "tas de charges " , les garderies des enfants etc...

L ' autre jour , je me suis trouvée par hasard devant les restos du coeur , deux "nanas " maquillées comme de camions volés , coiffées , et habillées , dernière mode , en montant dans leur 4x4 rutilant , les bras chargés de " colis du resto " se révoltaient car " on leur avait demandé des justificatifs " , avant de les servir .

Il ne faut pas oublier , que , il y a aussi des milliers de personnes , vraiment pauvres , qui n ' ont vraiment rien , et ne sont pas assez malignes , pour " tirer des euros " de partout , que nous pouvons voir , de plus en plus , dans les supermarchés , en toute dignité , pour acheter le minimum , ces gens là , sont pauvrement vêtus , les dents ...les cheveux propres , mais tellement "criants de vérité " , enfin tout ce que nous constatons , lorsque , nous regardons les autres avec bienveillance et sensibilité .

Les assurances , là , comme ailleurs , qui assurent tout et n ' importe quoi , sachant pertinemment qu 'elles ne paieront jamais , sans procédures judiciaires , parfois 10 fois plus coûteuses que les impayés , ne sont que de vastes escroqueries .

C ' est vrai que " c ' est tendance " pour certains Cadres dynamiques (tout le monde , est cadre , ce qui n ' est pas une profession ) , et certains Bourgeois , d' acheter chez Emmaûs , et discounter .....la réalité étant que ceux-ci ...pour "tenir le rang " qu 'ils croient être le leur , et "frimer" , pour ce "paraitre" ridicule et superficiel .."pètent plus haut que leur cul " , et sont , eux aussi , incapables de gèrer leur budget ...je connais bien ce sujet ....
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2009 à 15:28
bonjour
si vous aviez souscrit une grl aupres d'une assurance , il y a un delais de carence de 3 mois pour percevoir les loyers impayes.
1
merci pour la réponse. Qu'est ce qu'une grl ? le délai de carence serait bien dépassé , puisque les impayés datent de 06 - 07 - 08 - 09 2008 et l'agence a réussi à nous faire patienter en nous assurant que l'assurance était saisie, que le dossier était en cours de traitement, etc
0
C'est dommage, les locataires étaient prêts à s'acquitter de leur dette et vous avez préféré ignorer cela parce que vous avez une très haute estime de vous. Tout ça pour 4 mois de loyers impayés. Mais bon, d'un autre côté vous faites marcher le commerce : assureurs, avovats ...
1
Utilisateur anonyme
1 mars 2010 à 18:47
bonjour : on n'en a rien à faire de vos raisonnnements à la noix et de vos histoires à deux balles sans intérêt.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
A mon sens:-Ecrire à l'agence pour avoir tous les numeros d'enregistrements de l'assurance(LRAR)
- avec ces "inscriptions" recherches au registre du commerce, mairie, et si nécéssaire service de polices.
-contacter l'assurance de manière amiable et dans ce même temps entamer une démarche auprès du juge civil, en référé, en insistant sur l'urgence(demande de placer l'audience en urgence) pour obtenir une ordonnance du juge, pour pouvoir obliger l'assurance à exécuter ses obligations légales.
Bonne chance.
0
Merci pour votre réponse. Le problème est que l'agence a sans doute mis la clé sous la porte, et nous ne connaissons pas le nom de l'assurance ; les documents signés sont restés en france et les impayés remontent à septembre 08.. Comment retrouver contact avec l'assurance, pas évident..
0
Ann > sybille
16 mars 2009 à 00:02
Bonsoir,
A mon sens: cette agence faisait elle partie d'un "label", comme par exemple Fnaim?
Sinon ,vérifiez au registre du commerce, pour savoir,s'il y a eu une faillite, voir et demander au commissariat de police et en mairie.
Pour rechercher l'assurance, demandez à une association de consommateurs ou voir s'il y a une sorte d'ordre prof.
Essayez de vous souvenir de documents que vous auriez pu signer et vérifiez si à aucun endroit le nom de l'assurance ne figure.
Demandez conseil auprès de votre assureur et de votre banque, cela est forcément enregistré quelques part, à votre nom.
Restent Ficoba(bon courage) ou Agira (idem).
Sinon par le biais de la fiscalité.
Je crois que c'est deux ans ,avant forclusion.
J'espère que cela vous aura donner des pistes et idées!
Bonne chance
0
Bonjour,

Lisez bien votre contrat GRL
L'assurance cesse dès que le locataire n'est plus dans l'appartement
Ils envoient dailleurs un huissier pour faire le constat du départ du locataire
0
Les assurances que ce soit dans l'immobilier, l'automobile ou autre. Cherche par tout les moyen de ne pas payer, c'est facile on encaisse mais lorsqu'on a un soucis on bataille!!!

Etes vous sur que l'agence a bien payer la prime a l'assurance?

Je vous conseille de consulter un avocat, qui pourra vous indiquer les démarches a suivre.
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2010 à 02:26
BONJOUR : Si on tape OPHIS IMMOBILIER à PALAVAS, il y a plus de 10 adresses sur cette ville. Il semble qu'il y ait de nombreux point de vente pour cette agence.

Il est vrai aussi que si le locataire était prêt à payer, c'était bien la solution la plus simple.

Essayez de contacter le locataire.
0
" nous ne voulons pas dépendre du bon vouloir du locataire " : cette phrase résume bien le problème en fait.
Il y'a une fracture sociale bourgeois/pauvres qui est la résultante de ce genre de propos. C'est de la haine pure et dure envers les pauvres, consciente ou pas (pour un bourgeois, c'est dans les gènes). On est dans l'idéologie pure.
Et ça marche aussi dans l'autre sens (les locataires), je vous rassure !
D'où les conflits de ce genre.
Et les assureurs se régalent au passage ...
Comment se faire du fric sur un problème idéologique/social.
MDR.
-1
Marrant, je peux vous le faire dans l'autre sens :
les propriétaires qui "pourissent la vie " des voisins qui " se crèvent au boulot" , et se lèvent tôt le matin , pour , eux , payer des "tas de charges " , les garderies des enfants etc...

Sinon, j'ai un témoignage véridique d'une mère de famille au bout du rouleau financièrement qui, souhaitant garder un minimum de dignité, s'est pointée dans une agence Anpe bien coiffée, bien habillée et s'est faite salement jetée à cause de ça. Je voue jure que c'est vrais !
-1