SOS DIFFICULTES SARL

FREDPAT - 13 mars 2009 à 08:19
 DAN357 - 9 sept. 2009 à 22:34
Bonjour,

J'ai une sarl dont je suis gérant en diffciultés depuis des mois.
J'ai licencié mon unique employée fin janvier car je ne pouvait pas la payer.
J'ai un bail 3/6/9 depuis le 01/01/2008 et j'ai réglé mon loyer jusqu'au mois de février.
Je dois les cotisations URSSAF et RETRAITE et j'ai un prêt bancaire.
On me propose de me racheter mon matériel ce qui me permettrait de rembourser en partie la banque car je suis caution et je ne veux pas avoir une saisie sur mes biens.
Dois-je faire une cesation de paiement dès que mon matériel sera effectivement vendu ou maintenant ?
Dois -je plutôt faire une cessation d'activité maintenant et me désigner liquideur amiable ?
Merci de votre aide.

3 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
13 mars 2009 à 10:32
Bonjour,

La cessation d'activité est bien si vous pensez reprendre prochainement car les cotisations cour toujours.

Parcontre cessation de paiement sa gele les dettes en cour.

Si vous avez la possibilité de vendre a un bon prix votre materiel et de remboursé quelque dette c'est ideal.
Apres vous pourrez faire une demande de cessation de paiement.

Bon courage
0
Merci pour votre aide.
En effet je peux vendre mon matériel 50% de la valeur à neuf, ce sui permets de payer la comptable et une partie du solde du pret.
Le bailleur veut 6 mois de loyer sinon menace de "descendre"...
Je ne veux pas de problèmes, mais je n'ai plus d'argent perso et mon amie non plus, un découvert de 3000 € et j'ai perdu 35000€ dans cet institut.
Je veux partir suivre mon amie à l'étranger, puis-je suivre la procédure par courrier ?
0
altarmax Messages postés 50 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 8
13 mars 2009 à 12:09
Quel et votre activiter?,une restructuration avec négociation de la dettes serais envisageable.
passif?,immobilisations?.
Cordialement
0
Merci pour votre réponse.
C'est un institut de beauté.
Je ne peux renégocier les dettes car mon employée qui est mon amie a trouvé un emploi à l'étranger et du coup je la suis. Mais je ne veux pas de problèmes.
0
bonjour,
êtes vous en SARL ?
si oui ? vous êtes-vous portez caution personnelle des crédits ?
si c'est le cas alors
d'abord vendre immobilisations et rembourser votre crédit surtout si c'est la banque qui a financer vos immobilisations.
Pour les salariés, il y a les Ags et la mise en liquidation.
Ce qu'il faut faire c'est simple.
fait un état de toutes vos dettes et faire un état de la vente de vos immobilisations.
exemple : si dettes 1000 euros et résultat vente 700 euros alors tenter de négocier avec vos créanciers mais sachez que votre banque va renflouer son découvert en premier.
Il est préférable à vos créanciers d'accepter un abandon de créances signer de la main du pdg et pour la banque du fondé de pouvoir ayant qualité d'engager la banque car s'il n'accepte pas les frais de procédure judiciaire va prendre une partie des 700 euros et les créanciers en auront encore moins.
Mais si vous êtes en nom propre, la banque maintiendra sa créance.
Bon courage.
Si la négociation amiable ne fonctionne pas, vous déposer le bilan si nécessaire avec les conséquances mais aussi une clarification. Faut savoir s'arrêter quand on constate que le redressement est impossible
0