Pret entre frère et soeur

boissieres - 12 mars 2009 à 11:34
 lucien - 12 mars 2009 à 18:04
Bonjour,je souhaite préter à mon frère une somme de 60 0000 euros.environ soit le montant maxi de mon PEL pour lui permettre de fournir un apport pour l'achat d'un appartement.Quelles sont les démarches à accomplir pour être en règle avec le fisc,et avoir la reconnaissance du pret.Merci

1 réponse

Pour une somme pareille, il faut passer chez un notaire et déclarer au impôts.
Maintenant je vais vous donner un très bon conseil, ne prêter jamais d'argent à qui que ce soit et même un membre de sa famille. Avez vous réfléchi sur la durée de renboursement de 60000 euros ??? Connaissez vous l'avenir professionnel de votre frère ??? Si demain il est au chomage, vous êtes sa soeur, il ne vous remboursera plus !!!! Si vous vous fachez (et malheureusement ça arrive) et qu'il arrête de payer, il vous faudra lancer une procédure pour récupérer votre argent. Et c'est Long, très LONG ......etc .........
On a vu beaucoup de cas sur ce forum qui pleurait pour récupèrer leur argent.
6
Merci des conseils,mais mes parents se portent garant au niveau de la sucession ou d'une donation partage future .La déclaration aux impôts entraine t'elle des frais ? où est'elle dans le but eviter une donation cachée? Merci
0
lucien > boissieres
12 mars 2009 à 18:04
Normalement celà n'entraine pas de frais, c'est juste pour éviter les donations déguisées. Mais une petite vérif au centre des impôts est je pense nécessaire. Si vous prenez des intérêts vous devrez les déclarer avec vos revenus.

http://www.impot.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=HDWTUSEKOMZI1QFIEMRCFFWAVARXAIV1?paf_dm=popup&paf_gm=content&paf_gear_id=500018&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_2943&espId=0&temNvlPopUp=true&hlquery=imprim%E8+2062

Bordez bien tout ça avec vos parents et un notaire. Les écrits restent, pas les paroles !!!!
0