Testament pour des biens de faible valeur

Guillaume 974 - 12 mars 2009 à 09:34
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 12 mars 2009 à 18:04
Bonjour,

Désolé je vais être un peu long, mais celà est nécessaire.

Voilà 5 mois la personne avec qui je vivais est décédés, dans ces derniers jours il a fait un testament qui fait de moi son compagnon ( rien d'officiel) son légataire universel.
Nous vivions ensemble il ne possédait aucun bien immobilier, ni compte en banque. Juste les meubles et tableaux offert par des amis. La valeur de ces biens est relativement faible (-10 000€).
Le problème c'est la famille, mon ami a complètement rejeté sa mère ( qu'il appelait sa génitrice!), il a d'ailleur signé un dédit d'héritage envers elle et surtout à une tante qui me pourri la vie malgrés qu'elle n'est légalement aucun droit. A savoir qu'il n'y a pas d'enfant.
Lors du décès sans me consulter cette tante (seul personne de la famille de mon compagnon présent au obséque car nous vivons à l'ile de La Réunion) a payer les obsèques et les a organiser au mépris totale des dernières volontés de mon ami! ( messe catholique alors qu'il était hâté et qu'il a toujours dit qu'il n'en voulait pas). A cause de cela nous avons même failli déclarer le décès deux fois! et de mon côté j'ai failli ne pas récupérer les cendres de mon ami (que j'ai du partager avec elle pour pouvoir de mon coter respecter ces dernières volontés et répandre ces cendres à un endroit donné).

Aujourd'hui cette femme me harcèle pour que je lui rembourse les obsèques et a contacter le notaire pour qu'il me fasse payer. Visiblement si j'accepte le testament je devrai payer sans compter les dettes supplémentaires. Tout cela me couterai plus que la valeur des biens mobilier qui ont évidement une grande valeur sentimentale pour moi. Si je refuse c'est la mère qui hérite et ça mon compagnon ne le voudrai surtout pas! Bien sur rien ne prouve que ce mobilier soit à lui plutôt qu'à moi surtout que le notaire n'a pas fait d'inventaire. Et entre temps il a fallu que je déménage car je ne pouvais pas payer le loyer seul.

Donc mes questions sont:

- Si j'accepte le testament dois je rembourser cette femme (sachant que la prestation a déjà été payer au Pompes Funébres et que je n'ai jamais eu de contact avec eux)?
- Si j'accepte les meubles et tableaux devront 'ils être vendu pour être partagé?
- Si le notaire n'a pas fait d'inventaire au moment du testament comment cela ce passe pour savoir à qui son les biens contenu dans la maison, comment fait on la différence entre les siens et les miens sachant qu'il n'y a aucune factures? Comment être sur que la famille ne piquera pas tout?

Merci de votre aide

2 réponses

Vous avez la réponse : "Bien sur rien ne prouve que ce mobilier soit à lui plutôt qu'à moi surtout que le notaire n'a pas fait d'inventaire . Les meubles et tableaux vous ont été offert par des amis à vous seul.
Ne payez rien, vous n'étiez que son compagnon, pas sa famille. Ne palez pas du testament.
0
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 524
12 mars 2009 à 18:04
Bonjour,

Lucien a raison, même si on ne sera alors pas très honnête. Mais être honnête envers soi et les siens est parfois plus honorable que d'être honnête au regard de la loi.

Dans la situation telle que vous l'exposez, rien ne semble vous contraindre à payer qui que ce soit, ni quoi que ce soit. Que dit le testament exactement ? Votre compagnon déshéritait-il sa mère dans ses dernières volontés ? Êtiez-vous pacsé, vous et votre compagnon ?

Je vois un petit problème dans l'idée de déclarer que les biens et objets mobiliers de votre ami étaient à vous : la famille pourrait faire de même, et là, on n'en sort plus ! Avez-vous vous-même un notaire ? Vous a-t-il conseillé quelque chose ?

0