IR et contrat de professionnalisation

Marc73 - 10 mars 2009 à 14:41
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 12 mars 2009 à 23:17
Bonjour,

J'étais en CDI il y a peu de temps et je me retrouve inscrit à l'ANPE. Pour l'année universitaire 2009-2010, je souhaiterai reprendre mes études.

Il s'agit d'une licence qui se déroule en contrat de professionnalisation.

Ma première question (mais je pense connaitre la réponse) est: les saliares d'un contrat de professionnalisation sont-ils soumis à l'IR ?

Dans la même lignée, ai-je le droit de déclarer mes frais comme je le faisais pour mon CDI (frais Km, frais de nouriture [restaurant CROUS] ?)

Autre point, je suis retouné vivre chez mes parents par manque de moyen et ils souhaitent m'aider dans mon projet de reprise d'étude. Je fais ma déclaration de revenus indépendament, mais ont-ils lee droit de déduire de leurs IR les aides qu'il m'apportent: frais incritpion université, frais de logement car l'université se situe à 100 Km, etc...

Dernier la licence que je souhaite intégrer se situe dans les TIC et je souhaite m'acheter un ordinateur portable.
-> Ai-je le droit de le déduire de mes impots comme il peut être fait par un salarié 'travaillant normalemen' en respectant un amortissement de 3 ans ?

En vous remerciant de vos réponse ?

1 réponse

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
12 mars 2009 à 16:25
Bonjour,
normalement le contrat de professionnalisation est exonéré d'impots sur le revenu.
Demandez aux centre des impôts.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
12 mars 2009 à 23:17
contrat de professionalisation exonéré ? depuis quand
l'apprentissage : oui mais pas autre type de contrat en alternance (il faut voir le terme sur contrat )
0