ATTENTION CESSION DE PARTS

SEBO - 10 mars 2009 à 07:35
 ancien - 19 nov. 2009 à 21:55
Bonjour,

Ce message pour mettre en méfiance tous les courageux ayant envie d'avoir un commerce.
Nous avons acheté un commerce en cession de parts (avec passif et actif) à une personne qui était de confiance.
Il nous a fait un crédit vendeur puisque nous n'avions pas de trésorerie pour obtenir un prêt bancaire mais bien sûr en se prévoyant toutes les garanties avec l'aide de son comptable personnel. Nous jeunes et confiants
nous n'avons pris aucun conseil et avons signé les yeux fermés.
Ceci fait maintenant nous galérons. Non seulement nous payons un crédit vendeur élevé mais de plus le passif était élevé et les problèmes de matériel sont couteux (clim, aspirateur... de grosses réparations à notre charge)
Avec du recul nous n'avons pu que constater que cette personne a profité dde notre manque d'expérience pour retirer tous les avantages de cette vente et en nous laissant avec tous les problèmes.
Tout ça pour vous dire faites attention , faites vous aider dans vos démarches d'achat même si vous connaissez bien votre vendeur
De plus cette personne avait parlé de ne pas déclarer la plus value de cette vente et nousne savons pas s'il déclare ce crédit vendeur avec intérêt sur ses revenus?
Nous voudrions savoir s'il y a un moyen de le contrôler? Ce n'est pas une vengeance mais une question de justice.
Il y a des personnes comme ça bandit et magouilleur qui passent tous les contrôles alors que d'autres
bosseurs honnêtes ont du mal à s'en sortir.

2 réponses

corzane Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009
26 sept. 2009 à 11:57
Bonjour, nous sommes un peu dans la meme situation que vous.Nous avons repris un commerce en credit vendeur ( achat des parts de la societe) et nous voudrions revendre .Savez vous comment faire? peut on revendre le fond uniquement ou alors la société.Merci et bon courage a vous.
0
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit voleur ce cédant ! tout simplement vous n'avez pas pris conscience qu'en France en 2009 il faut être fou pour reprendre une entreprise Ne lui jetez pas la pierre ! il y a cru lui aussi !
Lorsqu'on reprend une entreprise il faut savoir se faire entourer de personnes compétentes qui vont vous guider mais le grand pas celui de la reprise vous en êtes le seul ! bon courage
0
Il y a 20 ans , il était intéressant de racheter les parts d' une société car les droits de mutation n' étaient que de 4 % alors qu' un fond était taxé à 14 % .
Aujourd' hui les droits de mutation sont identiques donc il vaut mieux acheter un fond car on ne reprend pas le passif ( qui peut être avec surprise ) du vendeur.

Un crédit vendeur n' est acceptable que s ' il est sans intérêts et uniquement sur le stock : le spécialiste c' est le banquier vers qui on pourra s' adresser en cas de besoin de renégociation ..
0