Certificat de nationalité française [Résolu]

audreyli - 10 mars 2009 à 00:13 - Dernière réponse :  Guisse
- 11 juin 2018 à 22:58
Bonjour,
Je suis née en France de parents français (mais nés à l'étranger), j'ai tous mes papiers dont une carte d'identité de nationalité française, et aujourd'hui pour avoir mon passeport biométrique on me redemande de fournir l'original du certificat de nationalité française que j'ai eu en 1999 lors du renouvellement de ma carte d'identité. Or je n'ai que des copies de ce document, l'original m'ayant été demandé en 1999. J'ai fait ma demande de passeport 6 mois avant pour être sûre mais là le dossier est revenu et nous sommes à 2 mois du départ... à qui dois-je m'adresser pour obtenir ce document, sachant que j'ai déjà des copies?
Je suis dans l'impasse...
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
11
Merci
Bonjour,

Je travaille en mairie donc je vais pouvoir vous répondre.
Il y a eu un problème lorsque vous avez renouveler votre carte d'identité, l'officier n'aurait pas du vous prendre l'original de votre certificat de nationalité française (un seul exemplaire est fourni à l'intéressé dans la vie), dont l'officier aurait dû faire une photocopie.
La solution est d'aller au tribunal d'instance de votre lieu de résidence avec les photocopies de votre certificat de nationalité française et de leur expliquer votre soucis pour qu'exceptionnellement ils vous en fournissent un autre.
Sinon, autre possibilité, vos parents doivent avoir également leur propre certificat de nationalité française, si les certificats datent d'avant votre naissance, vous pouvez fournir ceux de vos parents et non le votre. Si ils ont été fait après votre naissance, c'est le votre qu'il faut fournir.
Car effectivement, sans votre CNF ou celui de vos parents l'établissement du passeport est impossible.
Voilà en espérant avoir répondu à votre problème.
Bon courage.

Merci audrey 11

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13519 internautes ce mois-ci

VOILA MOI JE SUIS D ORIGINE PORTUGAISE ET JE SUIS DEVENUE FRANçAISE A MES 18 ANS ,,,Je n ai jamais eu ce document aujourdhuis j en ai besoin ,,j 'ai adresser tout les documents il y a 1 mois au tribunal et juste a aujourdhuis rein DONC MA QUESTION EST CONBIEN DE TEMPS POUR L AVOIR
bonjour voila j'ai 60ans je suis née a paris en france j'habite actuellement en algerie et je veux savoire quelle et le moyen le plus récent pour obtenir la nationalite francaise ou un passport francais. Merci de morienté
Commenter la réponse de audrey
2
Merci
Bonjour, je suis journaliste et je travaille actuellement sur les français nés à l'étranger ou de parents nés à l'étranger, et j'aurais besoin de témoignage donc si vous souhaitez faire part de votre expérience.
Merci.
Bonjour,
mon mari est né en France, ses parents (les 2) sont nés à l'étranger mais sont français. nous partons prochainement en thailande et donc nous faisons faire nos passeports, pour moi aucun problème (mes parents nés en France et moi aussi) pour mon mari problème, il faut qu'il prouve sa nationalaité française du fait que ses parents soient nés au maroc et en tunisie (leur parents y étant allés de 1945 à 1957 quand ces territoires étaient sous dépendance française.)
plusieurs choses sont inadmissibles : prouver sa nationalité française alors que ses parents sont français et que la personne concernée est née en france; mon mari a déjà eu un passeport il y a quelques années et on ne lui a pas demandé de faire un certifiact de nationalité française, pour faire sa carte d'identité on lui demande pas tout ça. D'autre part, là où ça se complique c'est que pour faire sa demande de certifiact de nationalité française il faut prouver qu'il est français par ses parents et remonter jusqu'à ses arrières grands parents (et ça des 2 côtés : de son père et de sa mère...ce qui n'est pas une mince affaire (les arrières gd parents étant morts évidemement) il faut réussir à savoir où ils sont nés pour avoir un extrait d'acte de naissance prouvant qu'ils sont nés en france puis demander à la mairie concernée un extrait d'acte de naissance pour des personnes nées dans les années 1800.
Après avoir récolté tous les documents , en espérant que cela ne mette pas plusieurs mois, il faut faire la queue au tribunal de montpellier (nous habitons dans l' hérault) ouvert que les matins de 8h30 à 11h pour pouvoir déposer le dossier et attendre qu'ils accordent le certificat de nationalité française, puis déposer la demande de passeport à la police...
cela fait beaucoup de démarches pour pouvoir faire un voyage à l'étranger ( hors union européenne), et qui plus est pour notre part voyage de 10 ans de mariage...il faut s'y prendre longtemps à l'avance...ce n'est pas dit que nous aurons le passeport de mon mari à temps pour le départ.

voilà notre témoignage, c'est un peu compliqué à expliquer tout ça...si vous avez besoin de plus de détails n'hésitez pas à nous contacter.

cordialement
Delphine et willy
bonjour
je viens de lire que vous etes journaliste et que vous cherchez a faire un papier sur ce cas .
je suis né en algérie a l'époque ou la france l'occupait.
je suis également dans la meme situation que ces personnes et je suis pret a vous repondre sur cette situation qui est vraiment honteuse
.de plus je viens de me faire traiter comme un chien par un fonctionnaire du ministere des affaires etrangeres qui m'a envoyé paitre parce que je voulais avoir des precisions et m'a raccroché au nez .
cette situation est scandaleuse , il faut la denoncer
bonjour,
je suis militaire donc forcément français et je dois partir en mission dans quelques mois. préparant mon départ il faut que je fasse mon passeport et la! surprise....
on me demande un certificat de nationalité car mes parents sont nés en algérie, je précise avant 62 donc en territoire français!!! malgré tous sa on me demande ce certificat... c'est une honte, je ne comprend pas alors que j'ai une carte d'identité francaise et que je suis né en france métropolitaine
alors sophie228 je compte sur vous pour montré les rouages de ce système administratif complétement ABERRANT!!!
je vous raconte mon histoire j ai 60 ans je viens d apprendre que je porte un nom français j ai ete adoptee par une famille Algérienne et apres le déces de ces derniers voilà l histoire que dois faire
Bonjour, Sophie.
Le lois sont faites par l(homme contre un autre homme. Les algériens nés avant 1962, en Algérie, un Etat sous souveraineté française, n'étaient-ils pas nés français, à plus forte raison, à l(indépendance, ils étaient mineurs ?
Et ces extraits de naissance portant la signature de fonctionnaires ou militaires français, ne sont-ils pas une preuve de la possession de la nationalité française?
Commenter la réponse de sophie228
2
Merci
jai perdu original de ma certficat de nationalite
Commenter la réponse de Guisse

Dossier à la une