Problème de résiliation de bail

erica - 8 mars 2009 à 21:46
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 9 mars 2009 à 09:35
Bonjour,
Ayant trouvé un nouvel emploi à 100 km environ de mon ancien logement j'ai donc donné mon préavis pour quitter mon logement le 12 février 2009, par accusé de réception à l'agence et par simple lettre à mon propriétaire (dont je ne connais que l'adresse de boîte postale).
L'agence immobilière a définitivement fermé pour faillité et la lettre a été récupéré à la poste le 27 février 2009.
Mon propriétaire a bien reçu mon préavis et a réalisé lui-même l'état des lieux.
Lors de notre rencontre nous avons fait un état des lieux, sans qu'aucun document ne soit établi ni signé 2 jours avant mon départ. J'ai laissé les clefs dans la boîte aux lettres en partant.
Il m'a par ailleurs dit que tout mois commencé est dù or à priori le délais de 1 mois est à partir de la date de réception de l'accusé de réception.
Je n'ai aucun moyen de joindre mon propriétaire, hormis sa boîte postale. Il a mon numéro de téléphone et moi je n'ai pas le sien.
Comment faire établir un état des lieux de sortie écrit?
Quelle est la date réelle de commencement de mon préavis?
Je n'ai pas payé mars, compensé par la caution. Comment faire pour récupérer le reste de la somme de ma caution?
Merci pour votre aide.

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
9 mars 2009 à 09:35
Bonjour,
vous avez commis plusieurs erreurs 1) vous n'avez pas payer le mois de mars, c'est illégal.
2) vous avez laissé les clés dans la boite aux lettres , c'est illégal.

Par contre pas d'état des lieux sortant de signé = logement remis en bon, état
Tout mois commencé n'est pas du : Le délai de préavis se décompte de date à date et non par mois entiers. C'est ce que rappelle un récent arrêt de la Cour de cassation (cass. civ. 3 du 28 octobre 2003) : un locataire ayant donné congé le 12 juin, avec un préavis de 3 mois, est tenu au loyer et aux charges jusqu'au 12 septembre et non pour le mois de septembre entier.

Si la lettre recommandée revient sans avoir été cherchée à la poste
Surtout, n'ouvrez pas vos LRAR qui vous reviennent, elle s n'auraient plus de valeur devant un juge. Celui-ci par contre jugera en votre faveur si elle revient .
Il ne vous reste plus qu'à envoyer une LRAR à votre bailleur ( vous avez son adresse postale) lui demandant le restant du dépôt de garantie. Et ceci en lui donnant les explications que je vous ai transmises.

0