Droit de passage

spichou Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2018 - 8 mars 2009 à 10:12
spichou Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2018 - 10 mars 2009 à 21:41
Bonjour,

Nous nous sommes rendus acquéreurs d'une petite maison mitoyenne en décembre 2007. Lors de la signature de l'acte, le Notaire nous a prévenus qu'un droit de passage existait en fonds de parcelle, mais que celui était mal placé, et que cependant personne n'avait jamais rien fait.
Ceci nous faisant perdre une partie de notre terrain, nous avons déplacé ce passage afin de le remettre à sa place.
Dès lors, la propriétaire mitoyenne de notre habitation a fait agir sa protection Juridique, puis un cabinet d'expertise, prétendant que nous avions altéré la largeur de ce passage, ce qui est faux.
Elle réclame une largeur de 10 mètres, pour ne laisser passer que des véhicules de particuliers, aucun camion ni service n'empruntent ce passage.
Sachant que par ailleurs ce passage s'exerce sur une bande de 10 mètres également, ce qui fait donc 100 mètres carrés, pour ne passer que deux véhicules !

Existe t il une largeur légale pour un droit de passage ?
Je viens de lire sur plusieurs sites que ce passage ne devrait pas excéder 4 mètres de large au mieux, mais je ne trouve aucun texte de loi.
Quel recours puis je avoir ?
Les actes notariés stipulant ce droit passage, ne sont absolument pas clairs, ils précisent à notre avis la longueur mais en aucun cas la largeur.
En vous remerciant par avance

8 réponses

Bonjour : Pour l'obtention d'un permis de construire la largeur nécessaire pour une voie d'accès est de 4 mètres.

Donc votre voisine qui réclame 10 mètres ne doute de rien, et est de mauvaise foi.
25