Interdit bancaire abusif

j6fdu - 7 mars 2009 à 01:12
 j6fdu - 1 avril 2009 à 05:48
Bonjour,
J'ai été mis en interdit bancaire (IB) abusivement car des voleurs de nos papiers (il y a trois ans) ont ouvert un compte à mon nom (avec mes papiers volés certainement) dans une agence parisienne alors que mes comptes sont en province et que je suis moi même dans les Dom Tom. Ils ont du déposer une somme minimale pour l'ouverture et ont ensuite émis une dizaine de chèques pour 3500 €. Du coup la Banque lance l'IB, et c'est sur tous mes comptes même dans les Dom Tom. Comme je n'ai pas été prévenu (puisque je n'ai jamais ouvert ce compte) du coup je ne m'aperçois de l'IB que parce que je commence à avoir des frais bizarre qui apparaissent en même temps sur mes comptes. Je me renseigne et apprends que je suis IB.
Alors, j'ai du refournir toutes les plaintes que j'avais faites pour le vol de papier (les déclarations aux banques car je ne m'étends pas mais les voleurs avaient eu l'audace de contacter mon conseiller financier pour tenter d'obtenir de lui des versements de l'ordre de 30 à 40000€) des attestations de mon employeur (car il y a impossibilité physique que j'aie pu ouvrir ce compte ou faire les chèques en question) et enfin...la Banque se dit qu'ils ont peut-être tort... Donc ils sont en train de faire lever l'IB, mais disent que ça prend une semaine à la BdF pour lever un IB... Très fort pour imposer un IB dans la journée, mais être incapables de le lever en moins de 8 jours...
Bref, quels sont les recours que je puisse utiliser. Car sur tous mes comptes, des frais ont été prélevés. Comme j'ai fait des chèques et que je n'était pas prévenu de l'IB, j'ai en tout environ 200€ de frais. Qui les paye ? La banque fautive (car ils leur aurait suffit de contacter mon conseiller financier à mon agence en province de même banque pour demander des explications avant de lancer l'IB), ou les banques qui mettent les frais ? Puis-je les attaquer pour préjudice moral (et accessoirement financier pour in IB immérité ?) ?
Y a t-il déjà eu des précédents ?

Merci beaucoup si ces questions ont des réponses simples !!!

1 réponse

apollo84 Messages postés 131 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 65
7 mars 2009 à 03:50
potez plainte cette fois pour faux, usage de faux et falsification de pièce d'identité en vue d'obtenir des sommes! Allez au commissariat et contactez l'afub et expliquez leurs vottre histoire, ils seront vous conseillez!!!
0
Merci beaucoup pour votre soutien et vos conseils.
J'ai déjà porté plainte et transmis tous les éléments qui prouvent de manière irréfutable que je n'ai pu ouvrir le compte en question;
Pour le commissariat, là où je suis, ce n'est malheureusement pas possible, par contre je vais suivre votre conseil et essayer de consulter un avocat car la Banque Postale (pour ne pas les citer) m'avait donné un délai pour lever l'interdit et ils ne le respectent même pas sous pretexte qu'il y a une enquête judiciaire pour retrouver celui qui a ouvert le compte (on a beau leur dire qu'on en a rien à f... et que moi je veux être blanchi tout de suite...).
En vous remerciant beaucoup.
0
Je ne sais pas comment insérer la suite qu'il y a eu... Donc je fais une réponse.
Alors voilà, au bout d'un mois de courriers, fax, mails, de démarches téléphoniques de ma mère (qui assure le gros du boulot en France) aux Centre financiers regionaux, parisiens, aux banques locales, ça y est presque !!! (parce que il reste encore une banque qui n'a pas levé l'interdit).
En fait, La Banque Postale, au bout de presque trois semaines (alors qu'elle a eu (le centre financier)) les papiers immédiatement par fax (et par lettre recommandée en une semaine)) a enfin, via le centre financier régional, envoyé une lettre (formulaire type sans excuses ni explications) indiquant qu'elle levait l'IB à mon encontre.
Du coup je téléphone à ma banque (dans les DOM-TOM) pour qu'elle fasse de même en vérifiant sur le FCC (fichier central des chèques) de la Banque de France et là...on me réponds "ah non, c'est toujours marqué Interdit Bancaire jusqu'en 2014...bien qu'on vous communique la page ce soit noté : Identité Usurpée".
Du coup je revitupère à la fois à la Banque de France, à la Banque Postale en disant que je me fiche qu'ils marquent Identité usurpée dans le FCC, ce qui m'interesse c'est que mes autres comptes soient aussi libérés...
Et, la semaine suivante, grâce à une gentille dame du centre financier local, on m'envoie la note (peut-être interne) de la BdF qui précise que s'il est noté dans le FCC identité usurpée, ça signifie que la victime (moi) est innocente et qu'elle n'a pas à supporter les conséquences de malfaisants. Je reprends mon téléphone et dit à la brave dame que ça me semble tout à fait lumineux et qu'est-ce qu'elle attend ? Elle n'est plus si sure et dit qu'elle doit demander des informations à l'IEOM (équivalent local BdF) pour avoir des instructions car c'est la première fois (évidemment) qu'elle traite un pareil cas. Puis, surprise, dans la journée un mail m'informe qu'elle a vu avec son chef de centre et ils me lèvent l'IB ! Joie !
Il ne reste plus qu'à faire de même en France à la dernière Banque et je serais presque sauvé, presque car avec tout ça, j'en ai déjà pour plus de 200 Euros de frais à me faire rembourser, plus fax, lettres recommandée, coups de téléphone, temps perdu, etc... et peut-être des dédommagements moraux, mais ça j'y croie pas beaucoup !!!
Voilà, si je n'écris plus c'est que c'était vraiment la fin !
Cordialement aux lecteurs
0