Problem de succession

marucha - 5 mars 2009 à 18:23
 marucha - 9 mars 2009 à 18:57
Bonjour,
Mon Bon-pere vient de decede et notre belle-mere dit que n'existe pas de testament,seulement elle a une Attestation fait pour un Notaire, que la designe como l'usufruitière de tout les biens que possede papa, est que les enfants legitimes peut demande la validité de c'est document, est que sont la droit a son heritage, Le capital que papa possede a la Banque, elle l'apris et le cache et maintenat dit que papa il est ruine?.Papa il avait parle de son testament a mon mari, aussi de vouloir demande le Divorce , il etait tres malade et elle tres mechant avec lui, c'est pour ça que tout la famille veule savoir que peut faire?

1 réponse

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 525
5 mars 2009 à 19:36
Bonsoir,

Bien souvent, le conjoint bénéficie de l'usufruit de la succession du défunt. C'est désormais accordé par la loi, et à l'époque où ça ne l'était pas, c'était accordé aux termes d'actes de notaires appelés les "donations entre époux" ou "donations au dernier vivant".

Le fait que votre belle-mère ait l'usufruit de la succession de votre beau-père ne vous désavantage pas puisqu'à son décès à elle, tout le patrimoine reviendra à votre mari.

Si vous soupçonnez votre belle-mère d'avoir détourné des fonds de la succession, vous pouvez en demandez les preuves aux banques et peut-être songer à constituer un dossier pour un recours en justice. Cela s'appelle du recel de succession et c'est passible de sanctions pénales.

Votre notaire est là pour vous renseigner, c'est son devoir de vous répondre et de s'assurer que tout a été clairement compris de votre côté. N'hésitez pas à le questionner sur toutes vos inquiétudes. Votre mari peut demander gratuitement un rendez-vous avec lui, sans la présence de votre belle-mère.
0
Merci pour la reponse, mais je besoin de vous explique:
1-Mon Beau-pere il avait six enfants de son premier mariage
2-Avec ça nouvelle femme, il adopte une fille
3-Si n'existe pas aucune document signe pour mon beau-pere, c'est valide l'attestation de notaire?
4-Es que de tout façon il faut avoir un avocat pour demander a la Banque les preuves, mais si elle sorti l'argent de la France es que on a la posibilite de recuperar tout?
merci a l'avance
0