Caution solidaire et liquidation judiciaire
Elfinn
-
michel973 Messages postés 1 Statut Membre -
michel973 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
Il y a quatre ans, j'ai contracté un emprunt auprès d'une banque et mon ami a dû se porter caution solidaire.
Malheureusement, aujourd'hui, je suis en liquidation judiciaire et bien-sûr, la banque se retourne vers mon ami pour le remboursement total de l'emprunt + une indemnité conventionnelle de 10 %. Il est commerçant également avec un salarié, je ne veux pas lui porter préjudice et l'entraîner dans la galère avec moi. As-t'il un recours ?
Certains vont dire qu'il fallait y penser avant, mais qui sait à l'avance de quoi l'avenir sera fait ? Quand j'ai ouvert ma boutique, je pensais la conserver très longtemps. Et la crise est passée par là ...
Merci de me répondre car je désespère.
Il y a quatre ans, j'ai contracté un emprunt auprès d'une banque et mon ami a dû se porter caution solidaire.
Malheureusement, aujourd'hui, je suis en liquidation judiciaire et bien-sûr, la banque se retourne vers mon ami pour le remboursement total de l'emprunt + une indemnité conventionnelle de 10 %. Il est commerçant également avec un salarié, je ne veux pas lui porter préjudice et l'entraîner dans la galère avec moi. As-t'il un recours ?
Certains vont dire qu'il fallait y penser avant, mais qui sait à l'avance de quoi l'avenir sera fait ? Quand j'ai ouvert ma boutique, je pensais la conserver très longtemps. Et la crise est passée par là ...
Merci de me répondre car je désespère.
A voir également:
- Liquidation judiciaire et caution personnelle
- Lettre d'absence au travail pour raison personnelle - Guide
- Liquidation indivision - Guide
- Demande de mutation pour raison personnelle - Guide
- Fiche patrimoniale caution - Forum Louer un logement
- Caution solidaire - Forum Louer un logement
5 réponses
Quel est le conseil du mandataire judiciaire par rapport à ce cautionnement ?
La banque avait elle une autre garantie sur le financement octroyé ?
!Votre ami a t'il recu toutes les informations relatives à son cautionnement
il y a souvent des erreurs administratives, peut être peut il se battre pour ne pas payer.
La banque avait elle une autre garantie sur le financement octroyé ?
!Votre ami a t'il recu toutes les informations relatives à son cautionnement
il y a souvent des erreurs administratives, peut être peut il se battre pour ne pas payer.
bonjour sissines121 , je suis dans la meme situation que vous , pouvez m'expliquer comment annuler une caution personnelle
Il peut toujours demander un délai de paiement au juge (appelé délai de grâce : http://www.assistant-juridique.fr/delai_paiement_juge.jsp) ou tenter de trouver une faille permettant de faire annuler son engagement de caution (http://www.assistant-juridique.fr/faire_annuler_caution.jsp).
bonjour
lorsque l'on veut créer sa propre affaire on le fait parce qu'on y croit
ou si non on reste à la maison à se faire assister par l'état
on ne crée pas une entreprise sachant que l'on va se ramasser plus tard
Vous avez quand même appris beaucoup de chose (c'est mon cas) et vous serez plus forte pour la prochaine fois
lorsque l'on veut créer sa propre affaire on le fait parce qu'on y croit
ou si non on reste à la maison à se faire assister par l'état
on ne crée pas une entreprise sachant que l'on va se ramasser plus tard
Vous avez quand même appris beaucoup de chose (c'est mon cas) et vous serez plus forte pour la prochaine fois
Oui, il est sûr qu'une expérience de ce genre forge le caractère. Je m'aperçois au fil des jours, qu'être en liquidation judiciaire, c'est presque pire qu'être un criminel. J'ai appris que France Telecom, EDF, ... possédaient un service bien spécial qui surveille sur fichiers informatiques les sociétés qui sont en liquidation judiciaire. Dès qu'il y en a une qui pointe le bout de son nez, vite, vite, ce service envoie des techniciens pour couper l'eau, l'électricité, ... Moi, hier, ils m'ont coupé le téléphone personnel ! Ils se sont trompés paraît-il ! En plus, le comble, c'est moi-même qui ait fait les démarches pour résilier ma ligne professionnelle ! Au bout du compte, je n'ai toujours pas le téléphone à ce jour. Pour entreprendre des démarches administratives, pas facile !
C'est la dure galère de la liquidation judiciaire !
Déjà que l'on se sent en situation d'échec, en plus, certains se font un plaisir de nous enfoncer encore plus.
Voici le super conseil que j'entends chaque jour : il faut "rebondir". Facile à dire ...
C'est la dure galère de la liquidation judiciaire !
Déjà que l'on se sent en situation d'échec, en plus, certains se font un plaisir de nous enfoncer encore plus.
Voici le super conseil que j'entends chaque jour : il faut "rebondir". Facile à dire ...
Bonjour,à vous je comprend votre désespoire,car ce porter caution n'est pas banal, est cela est une grande responsabilité, jai contracter un emprunt pour mon entreprise enSARL mais en 2000 jai accepter un redressement, judiciaire,auquelle je remboursse depuis 10 ans, avec un montant imposé par le tribunal de commerce, Mais désirant prendre ma retraite apres les 10 ans soit à 62 ans au lieux de 60 ans, une somme rester à régler aupres de la banque, j'avais completement oublier que je me suis porter caution, mai la banque ma fait un rappel alors que je suis à présent à la retraite, je suis donc dans lobligation de régler la facture, alors que la sté n'éxiste plus, Mieux vaux éviter de faire appel à la banque, est surtous eviter de ce porter caution personnel,pour une entreprise,méme,quand cela est la sienne, car tous peut arriver,jai pourtant moi méme tenue 32 ans, avec des haut mais ausi des bas donc méfiance .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Désolée, aucun recours...Je suis dans le même cas que votre ami...Je me suis portée caution solidaire et je dois payer.
Nye
"Caution solidaire = Ennuis assurés"
Désolée, aucun recours...Je suis dans le même cas que votre ami...Je me suis portée caution solidaire et je dois payer.
Nye
"Caution solidaire = Ennuis assurés"
Merci quand même Nye et bon courage. Moi, j'ai appelé la banque pour essayer de voir avec elle si je ne pouvais pas reprendre les remboursements d'ici un ou deux mois lorsque je percevrai (peut-être) le RMI. Mais, c'est impossible, du moment que je suis en liquidation judiciaire, ce n'est plus à moi de rembourser. Alors, je pense que mon ami va leur donner une petite somme d'argent pour les contenter et puis ensuite, je lui virerai de l'argent sur son compte et il le reversera à la banque. C'est un peu tordu comme procédé, mais je ne vois que ça pour ne pas lui porter préjudice.
Quand on contracte ce genre de prêt avec caution solidaire, il est sûr qu'on ne sait pas à quoi l'on s'engage. Surtout, on ne pense pas que la petite boutique à laquelle on rêvait depuis longtemps, pour laquelle on s'est battu (mon cas) va fermer un jour ou l'autre ses portes ...
Quand on contracte ce genre de prêt avec caution solidaire, il est sûr qu'on ne sait pas à quoi l'on s'engage. Surtout, on ne pense pas que la petite boutique à laquelle on rêvait depuis longtemps, pour laquelle on s'est battu (mon cas) va fermer un jour ou l'autre ses portes ...
Elfinn, je ne vous jète pas la pierre bien au contraire, je répondais seulement à votre question étant confrontée au même problème. Si je puis vous permettre un conseil, que votre ami ne solde pas définitivement cet emprunt, L'ORGANISME DE CREDIT serait trop content. Au début, j'ai voulu solder purement et simplement et vous êtes assise, il me demandait 200 € de frais alors qu'il ne reste plus que 450 € d'intérêts. Donc je viens de leur adresser un courrier leur indiquant que j'adresserai un chèque TOUS les mois. Comme ça ils vont m'avoir "sur le dos" pendant encore 3 ans lolllllllllllllllll.
Voici l"'histoire"
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4133517 societe generale sogefinancement
Bonne lecture et bon courage.
Nye
Voici l"'histoire"
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4133517 societe generale sogefinancement
Bonne lecture et bon courage.
Nye