Litige salarié patron

laetitou - 3 mars 2009 à 14:35
 tigresse66 - 11 juin 2009 à 16:54
Bonjour,
mon ami travaille depuis 5 ans dans le batiment et il est en cdi depuis 3 ans. Sur son contrat de travail il es écrit ke ses horaires sont du lundi au jeudi 8h-12h et 14h-17h30 et le vendredi de 8h-12h et 14h-15h soit 35h sauf ke dans la réalité il fait du lundi au vendredi 8h-12h et 13h30-17h30 soit 40h et il n'est payer que 35h. Au début il avait pacé un accord verbal comme koi il faisai 40h et ke son patron lui payait le restaurant tous les midis sauf ke depuis le mois de septembre mon ami ne va plus au restaurant le midi car il préfère rentrer manger à la maison et il continu à faire 40h en étant payé ke 35h. son patron lui avait proposé de lui payer des paniers repas pour compenser et s'est rétracté au dernier moment. Son patron ne veut rien entendre, ni lui payer ses 5h qu'il fait en plus par semaine. Il lui dit ke il doit continuer à travailler comme ça et ke si il est pas content il a qu'à partir. Mon ami ne sait pas quoi faire car ça crée des tensions au travail. Son patron a-t-il le droit d'agir comme ça? Qu'est-ce-que mon ami peut faire? Peut-il repasser aux horaires prévus dans son contrat soit 35h?
Je vous remercie d'avance car il faut vraiment que les choses s'arrangent.

1 réponse

NON! Il n'a pas le droit d'agir ainsi. Déjà les heures sup sont payé plus chére.
Il faut qu'il arrive a prouvé qu'il fait 40 heures par semaine (attestation, il doit voir du monde dans le bâtiment)
Ensuite il met son patron au pied du mur, il fait ses 35h et basta. Si jamais il le licencie, ton copain n'a qu'a le menacé d'aller au prud'homme. Et si il n'entend rien, il ira au prud'hommes et il gagnera.
N'y a t il pas d'autres salarié?
A plusieurs se serai mieux.
Ce n'est pas parce qu'il donne du boulot qu'il faut se plier a tout, et les syndicat dans tout ça?
Parce que 5 h par semaine , ça fait 20h par mois, a peu prés 200 euro dans sa poche, tout dépend de combien il perçoit.
0