Impots/Pacs et salaire différent = plus cher?
urdle
-
user -
user -
Bonjour,
Je suis allé sur la simulation d'impots sur le revenu, et je suis surpris.
Pour faire simple, moi je touche environ 2xSmic, ma compagne 1xSmic (pour simplifier, on va dire 26000€ et 13000€ net annuels à déclarer).
2 déclarations séparées nous donnent :
- pour moi : 1932 - 0 de Prime pour l'emploi = 1932€
- pour elle : 55 - 859 de PPE = -804€
total = 1128€ pour le couple.
Si je nous déclare PACsé (ou mariés) avant 2008, la prime pour l'emploi par à la poubelle, le revenu du couple est de 39000 sur 2 parts (donc l'équivalent de 2x19500) et donc 2286€ d'impots.
Alors pour le coup, on paye plus que la somme des impots séparés (1932 + 55 = 1983€), mais en plus on paume la prime pour l'emploi (qui est quand même bien conséquente).
J'ai toujours entendu dire qu'avec une différence de salaire forte, un pacs/mariage ouvrait droit à une diminution de l'impot sur le revenu, et là rien du tout, au contraire, l'impot du couple pacsé est le double de la somme des impots séparés.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer où j'ai raté quelquechose ?
Merci d'avance
Je suis allé sur la simulation d'impots sur le revenu, et je suis surpris.
Pour faire simple, moi je touche environ 2xSmic, ma compagne 1xSmic (pour simplifier, on va dire 26000€ et 13000€ net annuels à déclarer).
Si je nous déclare PACsé (ou mariés) avant 2008, la prime pour l'emploi par à la poubelle, le revenu du couple est de 39000 sur 2 parts (donc l'équivalent de 2x19500) et donc 2286€ d'impots.
Alors pour le coup, on paye plus que la somme des impots séparés (1932 + 55 = 1983€), mais en plus on paume la prime pour l'emploi (qui est quand même bien conséquente).
J'ai toujours entendu dire qu'avec une différence de salaire forte, un pacs/mariage ouvrait droit à une diminution de l'impot sur le revenu, et là rien du tout, au contraire, l'impot du couple pacsé est le double de la somme des impots séparés.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer où j'ai raté quelquechose ?
Merci d'avance
A voir également:
- Impots/Pacs et salaire différent = plus cher?
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Grille salaire convention 66 2024 pdf - Guide
- Différence salaire brut et net pourcentage - Accueil - Juridique et social
- Salaire 24h semaine smic - Accueil - Juridique et social
- Convention spécifique pacs - Guide
5 réponses
1)26000€ et 13000€ net annuels à déclarer
2) Si je nous déclare PACsé (ou mariés) avant 2008, la prime pour l'emploi par à la poubelle, le revenu du couple est de 39000 sur 2 parts (donc l'équivalent de 2x19500) et donc 2286€ d'impots.
réponse :
la différence joue si pas du tout de prime pour l'emploi.
sinon risque perte de la prime
2) Si je nous déclare PACsé (ou mariés) avant 2008, la prime pour l'emploi par à la poubelle, le revenu du couple est de 39000 sur 2 parts (donc l'équivalent de 2x19500) et donc 2286€ d'impots.
réponse :
la différence joue si pas du tout de prime pour l'emploi.
sinon risque perte de la prime
bonjour,
j'ai exactement le même problème, sauf que nous avons déjà fait une déclaration commune l'année dernière
(la première, l'année après le PACS).
Est-ce que quelqu'un sait répondre :
Peut-on faire des déclarations séparées si on est pacsés ?
Sinon, y a-t-il une solution pour toucher tout de même la prime sur l'emploi ?
merci de vos conseils.
Wil
j'ai exactement le même problème, sauf que nous avons déjà fait une déclaration commune l'année dernière
(la première, l'année après le PACS).
Est-ce que quelqu'un sait répondre :
Peut-on faire des déclarations séparées si on est pacsés ?
Sinon, y a-t-il une solution pour toucher tout de même la prime sur l'emploi ?
merci de vos conseils.
Wil
Et il est où, le beurre du PACS ou du mariage, dans ce cas ? C'est le fait que si l'un des 2 claque, l'autre a droit à quelque-chose ?
Dans mon cas précis, même en se mariant le 1er juillet, on ne gagne rien la première année, et les années suivantes on a 800€/an d'impôts en plus. C'est cher payé :-/
Dans mon cas précis, même en se mariant le 1er juillet, on ne gagne rien la première année, et les années suivantes on a 800€/an d'impôts en plus. C'est cher payé :-/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question