Motif de licenciement

curlypaint Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 - 3 mars 2009 à 10:06
 magali1322 - 3 mars 2009 à 23:09
Bonjour, cela fait bientot 3 ans que je travaille dans cette entreprise . Il y a peu de temps mon patron et moi meme avont eu une altercation assez brutale , depuis je suis en arret de travail et lui ai demandé de me licencier . Je suis jeune et pas très sure de moi j'essaie de me renseigner pour ne pas etre lésée par rapport a ce licenciement...Quel motif?....Aurais-je droit a des indemnités assedic, une aide au retour a l'emploi ?...Ya t'il un préavis a respecter ? Quelles sont les indemnités possibles ?....Merci de votre aide a bientot

1 réponse

Bonsoir,

Sachez déjà que votre patron ne peut pas vous licencier tant que vous êtes en arrêt maladie.

D'autre part, vos droits vont changer selon le motif du licenciement:

* Le licenciement pour cause réelle et sérieuse
Le salarié bénéficie des droits suivants :
Le préavis
L'indemnité de licenciement
L'indemnité de congés payés
En outre, l'employeur doit lui délivrer les documents de fin de contrat obligatoires.

* Le licenciement pour faute grave
Le licenciement pour faute grave donne lieu au seul règlement de l'indemnité de congés payés.
En outre, l'employeur doit délivrer au salarié les documents de fin de contrat obligatoires.
En cas de licenciement pour faute grave, le salarié perd le droit au préavis et à l'indemnité de licenciement.

* Le licenciement pour faute lourde
Le licenciement pour faute lourde ne donne lieu à aucune indemnité, ni préavis.
Par contre, l'employeur doit toujours délivrer au salarié les documents de fin de contrat obligatoires.

http://sos-net.eu.org/travail/cdi2.htm#15

Enfin, peut être pourriez vous passer par la rupture conventionnelle du contrat de travail.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail.html

Dans tous les cas (licenciement ou rupture conventionnelle), vous ne perdez pas votre droits assedics.

Bonne chance

Magali
0