Demande de scolarisation en collège privé [Résolu]

- - Dernière réponse :  Licorne - 4 oct. 2011 à 02:39
Bonjour, mon fils scolarisé en classe de quatrième s'est fait exclure définitivement deux fois de deux collège différents suite a son comportement et son insolence, je suis désenparée, je projette de l'inscrire dans un internat privé mais pour ce faire, il faut que je fasse ma demande par écrit, je ne sais pas comment présenter la demande car mes écrits serons décisifs a sa rescolarisation dans cet établissement, pouvez vous m'aider à rédiger ce courrier, de plus je rencontre de grosse difficulté avec l'orthographe et je ne veux surtout pas que cela fasse l'objet d'un rejet.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
33
Merci
HONTE à toi phlptr !!!! le mot facho te conviendrait mieux comme speudo...qu'elle étroitesse et ostracisme ds ta petite tête de "blond" blonde ?...lamentable de lire de tel propos...mais ne t'es tu jamais demandé si justement ce n'est pas parce que cette société étroite pleine de gens étroits comme toi générait des mal être chez nos enfants ?
Une société qui souhaite des petits moutons bien lobotomisés, dénués d'idées , de goûts, qui produit des suicidaires en masse des plus jeunes au plus vieux ...des dépressifs et drogués car toutes les portes se ferment, le culte du chacun pour soi, de l'égo !...

connais tu "qui n' a jamais fauté jette la 1ère pierre"...quel enfant a tu été pour devenir un adulte aussi amer ......
Je suis maman de deux enfants 21 et 11 ans, élevée a l'ancienne, pétrie d'éthique de vraies valeurs sévère mais juste et mon dernier 11 ans est en conflit a l'école parce que il est "différent" différent de penser, d'être vivant vraiment....Il est poli, serviable, sportif, gentil, aimant la compagnie des autres, pas violent de bonne snotes, mais : souvent distrait, plein de vie, aimant jeter des glands sur les pelouses, oubliant parfois un cahier, défendant ds une bagarre un copain, n'acceptant pas l'injustice (ouf !) et donc pour le directeur de son collège et des gens comme toi il est "ingérable" ! ......gravissime ....

Dire « Merci » 33

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23902 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Licorne
10
Merci
bonsoir

j'ai le meme souci; mon fils de 13ans 1/2 ( en 4eme) a dejà fait 3 collèges en 3 ans et ils n'en veulent plus pour sa 3eme; c'est super dur moralement; c'est pourtant un gentil gamin qui a seulement fait une puberté "précoce" à 11ans et qui a plus, les hormones qui lui sortent par les oreilles,.... que la discipline dans sa petite tete!
mais en attendant nous on doit lui trouver encore un college l'année prochaine!
et je ne sais plus comment commencer mes courriers!

merci pour vos aides à tous
Plié de rire... Je découvre cette file par hasard, les "gentils gamins" ne se font pas exclure 3 fois de leur école...
Société dégénérée avec le culte de l'enfant roi...
Si vous leur aviez inculqué un minimum de discipline et de respect des autres vous n'en seriez pas là...
Pauvres têtes blondes harcelées par le système scolaire...
-
et oui il est parfois difficile d'éduquer ses propres enfants et moi je ne suis pas pliée de rire comme vous "phltr", oui il y a de gentils gamins, mais perturbés par des problèmes de tout ordre, qu'il faut aider et parfois sortir du système scolaire classique et les recadrer dans des structures éducatives et pédagogiques plus strictes, et être très à l'écoute oui de nos "pauvres têtes blondes " et les sortir de leur enfer pour qu'un jour ils deviennent eux aussi des adultes respectables, leur donner de l'écoute et du respect c'est les rendre respectueux...............
Commenter la réponse de virgule
4
Merci
la facon dont vous présentez la chose laisse penser que vous avez juste envie de vous débarassez de votre fille..si tel est le cas alors l'internat n'est,a mon sens,pas la solution la plus judicieuse..
wai wai wai
n'importe quoi!! pauvre débile.
Commenter la réponse de roberto
Messages postés
660
Dernière intervention
31 mai 2010
1109
2
Merci
Bonsoir
Entrée au collège

A la fin du cycle moyen en école élémentaire (CM2), l'élève accède au collège en classe de 6ème.

L'instruction délivrée au collège est obligatoire pour les enfants français et étrangers.

Affectation et inscription

L'affectation des élèves dans les collèges du département est décidée par l'inspecteur d'académie.

L'inscription des élèves a lieu ensuite auprès du chef de l'établissement d'affectation.

Le calendrier des démarches est communiqué, avant la fin du second trimestre précédant la rentrée scolaire, aux familles par les rectorats, les inspections académiques, les écoles ou les collèges.

Affectation

Liberté de choix entre l'enseignement public et l'enseignement privé

Les parents sont libres d'inscrire leur(s) enfant(s) dans un établissement public ou privé.

Dans l'enseignement privé, les parents doivent directement prendre contact avec l'établissement.

Dans l'enseignement public

L'enfant est inscrit dans le collège qui dessert le secteur géographique où il est domicilié (carte scolaire).

Toutefois, les parents peuvent demander une dérogation à l'inspecteur d'académie s'ils veulent inscrire leur(s) enfant(s) dans un établissement différent de ce secteur.

S'il reste des places dans l'établissement souhaité, la demande est accueillie favorablement.

Si les demandes de dérogation dépassent les possibilités d'accueil, l'inspecteur d'académie attribue les dérogations selon un ordre de priorité qu'il arrête. L'ordre des critères indiqués par le ministre de l'éducation nationale, pour la rentrée scolaire 2008, est le suivant :

les élèves handicapés,
les élèves nécessitant une prise en charge médicale importante près de l'établissement demandé,
les élèves boursiers au mérite et boursiers sur critères sociaux,
les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier,
les élèves dont un frère ou une soeur est déjà scolarisé dans l'établissement souhaité,
les élèves dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l'établissement souhaité.

A noter : les élèves handicapés bénéficient, dans tous les cas, d'une priorité absolue.

Affectation des élèves boursiers en 6ème

Les familles qui souhaitent obtenir une dérogation à la carte scolaire doivent, si leur enfant est susceptible d'être boursier lors de son entrée en classe de 6ème, communiquer à l'inspecteur d'académie leur revenu fiscal de référence de l'année 2006, dès la demande d'affectation en avril 2008.

Le dossier d'inscription en 6ème est remis à l'enfant par son professeur des écoles ou le directeur de l'école, avant les vacances de printemps.

Il peut être rempli, au besoin, avec leur aide.

Les parents doivent, à ce moment-là, choisir :

le régime de l'enfant (externat, demi-pension, internat),
la première langue étrangère,
les options facultatives, par exemple de langue et culture régionales.
Une fois rempli, le dossier doit être remis au professeur des écoles.

Les parents doivent ensuite confirmer l'inscription de l'enfant auprès de l'établissement, dès qu'ils prennent connaissance du collège d'affectation (décision prise par l'inspecteur d'académie).

Constitution du dossier d'inscription

La composition du dossier d'inscription varie d'un établissement à l'autre.

Les parents doivent le remplir, le compléter et l'adresser au collège où l'enfant a été affecté.

A titre indicatif, ce dossier peut être notamment constitué :

du formulaire de demande d'inscription,
de l'avis de passage pour l'admission en 6ème,
des photocopies des bulletins trimestriels de l'année écoulée de l'enfant,
d'une photocopie du livret de famille ou d'un extrait d'acte de naissance de l'enfant,
d'un ou plusieurs justificatifs de domicile,
de photographies d'identité de l'enfant.

Domiciliation des parents à l'étranger

La domiciliation des parents à l'étranger ne peut être une cause de refus d'inscription d'un enfant soumis à obligation scolaire.

Chaque enfant est inscrit :

soit dans la commune où ses parents ont une résidence,
soit dans celle du domicile de la personne qui en a la garde,
soit dans celle où est situé un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de français établis à l'étranger.

Fichier relatif aux enfants soumis à l'obligation scolaire et à l'assiduité scolaire

Les maires peuvent créer un fichier afin de recenser les enfants soumis à l'obligation scolaire qui résident dans leur commune.

Ce fichier est également destiné à recueillir les informations concernant l'inscription et l'assiduité scolaire des enfants, afin, le cas échéant, de proposer aux parents des mesures d'accompagnement parental ou la conclusion d'un contrat de responsabilité parentale.

Les données enregistrées sont notamment l'état civil de l'enfant et son adresse, les noms et prénoms, adresse et profession des parents et ceux de l'allocataire des prestations familiales, certaines mesures disciplinaires prises.

Ces données sont accessibles ou communicables à un certain nombre d'administrations (certains élus et fonctionnaires des mairies, certains agents de l'inspection d'académie et du conseil général, professionnels de l'action sociale).

Les parents ne peuvent s'opposer à l'enregistrement dans le fichier. Ils disposent d'un droit d'accès et de rectification auprès des maires.

Pour toute information

Il convient de s'adresser :

à l'établissement scolaire d'affectation.

Bonne soirée 
bronxiol
Commenter la réponse de bronxiol
Messages postés
37
Dernière intervention
22 avril 2009
28
2
Merci
c sur tout ca est dure moralement mais votre enfant peut etre prioritaire
Commenter la réponse de lylyy93
1
Merci
bonjour,
mon filleule va au collège l'année prochaine, c est un enfant très intelligent mais indiscipliné et insultant envers ses camarades....
cela depuis quelques années,ma soeur a mis en place avec l'enceinte de l'établissement un suivit pour lui et pour l'année prochaine une décisions a été prise pour le bien être de l'enfant,il va en internat et rentrera chez lui que le vendredi soir.
je sais que les inscriptions sont maintenant et que pour le dossier soit accepter,il faut l'appui de l'établissement précédant.
mon filleule va la bas parce ce que si elle reste sans bouger il finira de-scolariser et il sera trop tard...
n'hésiter pas a vous faire aider par des professionnels ne pas confonde un souci dans votre maison et scolaire c est encore une autre démarche!!!!
cordialement,
Commenter la réponse de celine77
0
Merci
salut je voudrai savoir comment faire une demande d'insertion dans un internat ,je suis pere d'une fille tres difficile de 10ans qui ira en 6eme l'année scolaire prochaine. comment faire pour pouvoir convaicre l'inspecteur accademie de cette region.
merci d'avance a tous.
Commenter la réponse de ROLAND
Dossier à la une