Portage salarial: problème contrat/commission

_estelle_ Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2009 - 1 mars 2009 à 15:51
 zoe - 19 mars 2009 à 11:36
Bonjour,
Je viens de passer pour la première fois par une boîte de portage pour effectuer des missions au sein d'une entreprise.
Avant de choisir ma boîte de portage, j'ai demandé combien je toucherais net pour 4000 € facturés à mon client. La personne à qui j'ai eu affaire m'a répondu que je toucherai net 50 % de ce que je facturais à mon client, soit 2000€.
Aujourd'hui, je me retrouve avec une fiche de paye m'annonçant un net de 1700€ (congés payés et prime de précarité inclus).
C'est à dire que sur 4000 € facturés, le décompte final est :
* 4000 € facturés
* - 654,25 de commission (16,35%)
* reste 3345,75 €
* - 1124,19 € de charges patronales
* reste 2221,56
* - 481,79 € de charges salariales
* reste 1739, 77 nets (congés payés et prime de précarité inclus).


De plus, j'ai facturé mon client pour une mission allant du 19/01/09 au 13/03/09 inclus, à temps plein, les papiers ayant été livrés dans les temps.
Hors, je viens de recevoir ce jour 1/03/09 ma fiche de paye et le contrat me liant à la boite de portage (un CDD), la fiche de paye vaut pour une période allant du 1/02/09 au 28/02/09 et pour 108,33 h de travail, le CDD stipulant un temps partiel de 25h par semaine allant du 1/02/09 au 31/03/09, ce qui n'est pas du tout ce qui avait été prévu.

J'ai fait part de mon incompréhension à la responsable de la boite de portage qui m'assure que tout est normal.

J'aimerais savoir si cette façon de procéder est réglo ou pas. De plus, la boite de portage m'avait assuré que je toucherais net 50 % de ce que je facturerai et ce n'est pas le cas, sans compter que je me retrouve avec un CDD à temps partiel alors que ce n'est pas du tout ce que j'ai fait, et que le CDD arrive 1 mois 1/2 après que j'ai commencé à travailler pour mon client.
Quels sont les recours possibles ?

Merci de votre aide,
Estelle

1 réponse

bonjour,

16% de commissions c'est beaucoup trop ! (en général 10%) ll faut demander une simulation au porteur, afin de savoir combien vous toucherez exactement...mon conseil : changer de société de portage ! Prenez en une qui fasse partie du syndicat, ou de l'union nationale ou de la fédération des sociétés de portage. Et n'hésitez pas à les appeler pour faire guider dans votre choix et vous dire comment quitter l'actuelle société. Certaines existent depuis 15 ans et ont fait leurs preuves. J'en connais 2 : portage-plus (partialis) et Omni plus qui ont pignon sur rue et vous expliquent tout en détail sans prendre des commissions démesurées (mon compagnon travaille en portage)
bon courage !
1