Congé parental et nouvelle grossesse

shounquette Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 - 27 févr. 2009 à 02:35
meletben2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 - 27 févr. 2013 à 00:57
Bonjour,
Je suis en congé parental depuis octobre 2007 jusqu’aux trois ans de ma fille le 19 juin 2009.
Enceinte de dix semaines (accouchement prévu mi- septembre), je serai en congé maternité à partir de mi-juillet. Donc j’aurai un « « trou » » entre la fin du congé parental et le début du congé de maternité.

Je précise que je vis momentanément à Cuba (j’accoucherai en France où j’ai conservé mes droits) depuis mon congé parental et il est prévu que j’y reste encore une année. Je n’ai pas encore fait les premiers examens donc je ne peux pas être plus précise sur les dates.

Je souhaiterais savoir s’il est possible de percevoir les indemnités journalières durant mon congé de maternité et de bénéficier ensuite d’un deuxième congé parental.

Et surtout comment faire la passerelle entre la fin de mon congé parental et le congé de maternité.
J’ai lu que les femmes pouvaient aménager leur congé de maternité, serait-il possible de prendre plus de six semaines avant l’accouchement, vu qu’après l’accouchement j’entamerai un autre congé parental ?

Mon employeur sait que je suis pour l’instant à l’étranger, le service RH se renseigne car il n’y a pas d’intérêt que je travaille un mois avant d’être en congé de maternité.

Il me demande si éventuellement j’accepterais de solder les quelques jours de CP qu’il me reste et de prendre un congé sans solde avant de débuter le CM. Puis j’accepter ? Cela changerait il quelques choses aux indemnités de congé de maternité que je pourrais éventuellement percevoir ?

J’espère que j’ai été assez claire.


Merci de m’aider, car je dois rentrer en France bientôt, et avoir un entretien avec mon employeur. Je vous remercie donc pour votre réponse.

6 réponses

Bonjour

En définitive, mon employeur à accepté le congé sans solde, de la fin du congé parental au débutde CM.
Ma grossesse est couverte à 100% par l'assurance maladie.
Et les indemnités journalières seront basées sur les trois dernières fiche de paie, donc trois derniers mois de travail effectif.

j'espère que ces réponses vous aideront.
s.
2
Bonjour Shounquette, merci pour votre réponse. Pouvez-vous me dire svp :
- Votre employeur va t-il vous verser le complément de salaire pendant votre nouveau congé mat (en plus des indemnités journalières de la Sécu), même si vous n'avez pas repris le travail entre les 2 bébés?
- Aurez-vous droit à un nouveau congé parental tout de suite après sans avoir repris le boulot? (pas de cotisation auprès de la CAF entre les 2 bébés? Si OUI, est ce que la CAF va vous verser la PAJE jusqu'au 3 ans du nouveau BB?
J'espère que votre grossesse se passe bien.
Merci.
0
Shounquette > indeed
13 mai 2009 à 21:46
bonjour

Effectivement mon employeur me versera le complément, il vient de me le confirmer car il y a maintien de salaire.

Pour le congé parental je n'ai rien lu qui indiquerai qu'on ne puisse pas bénéficier de la PAJE et accoller deux congés .Mon employeur est déjà avisé pour le deuxième congé.
Je connais plusieurs maman qui sont dans cette situation.

en sepérant vous avoir aidée.
J'espère que pour vous tout va bien, mon petit garçon se porte bien et bouge pas mal
S
0