400 € un état des lieux de sortie

marie35 - 25 févr. 2009 à 12:59
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 25 févr. 2009 à 23:57
Bonjour,

N'étant pas sur place pour l'état des lieux de sortie de mes locataires, j'ai contacté un huissier en le chargeant de le faire en lui mentionnant le tarif de 152.10€. Celui-ci me renvoit un courrier en me demandant une provision de 400€ !!! Heureusement qu'il ne l'a pas encore fait!
Que puis-je faire à part faire les pages jaunes pour trouver meilleur tarif?
Merci
Marie

7 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
25 févr. 2009 à 13:06
Ah non, les honoraires d'huissier sont fixés par décret, ce ne sont pas des épiciers, leurs honoraires comprend le constat et les frais de déplacement et autres émoluments.
0
merci Marie, mais en attendant la réalité est là, il va bien falloir que je fasse jouer la concurrence s'il refuse d'appliquer le décret...pas cool !
0
c'est drôle, j'ai commencé à faire les pages jaunes..le moins cher me demande 300€..Tous absolument tous me disent que les honoraires sont libres, je ny comprends rien...Le pire dans tout ça cest de devoir rennoncer et je ne suis pas sur place ! Incroyable..
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
25 févr. 2009 à 17:28
Les honoraires sont libres quand une seule des parties à demandé un constat pour désaccord.
Autrement c'est un forfait.
0
BONJOUR / rien ne vous empêche de demander à une agence immobilière, ou alors il faudrait connaître une personne de confiance dans la ville qui serait un peu au courant de ces choses là, en lui donnant un exemplaire de l'état des lieux à l'entrée. Il pourrait vous faire ça contre une bouteille de champagne.
0
PAULIN a raison le mieux pour vous est de mandater une agence ou un tier de votre connaissance par contre pour cette personne faite une lettre ou vous le mandatez personnellement quand aux tarifs des huissiers ils sont libres tout comme les agences immobilieres, les notaires on eux des réglementations fixés par l'état mais cela uniquement pour les taxes legals
0
marie35 > METRODESILES
25 févr. 2009 à 20:20
Non, on ne peut comparer les tarifs d'un huissier à ceux d'une agence immobilière..les tarifs de l'agence sont libres, ceux de l'huissier, non !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 févr. 2009 à 19:00
Mais arrêtez donc de dire des inexactitudes !
Le tarif des huissiers est fixé par le décret du 12 décembre 1996.

J'ai plusieurs fois fait appel à des huissiers pour les constats de sortie, je faisais même des constats tripartites, j'en sais plus long que vous.
0
OUI MARIE A RAISON, NON les honoraires dans ce cas là ne sont pas libres !
J'ai justement pensé à l'agence immobilière cet après-midi et remercie ceux qui en font mention;
Le problème, c'est que ça n'a pas la même force juridique, surtout avec des gens qui vous ont détruit la maison en plus de ne pas payer leur loyer !
Mais ai-je le choix? à moins de payer un escroc, non..et non je ne pas payer une telle somme, je suis au chômage..
Oui c'est pareil avec le notariat, j'en connais un rayon, mon père est notaire..les honoraires sont strictement réglementés..Sauf que les notaires respectent la loi et se feraient pincer très rapidement en cas de dépassement d'honoraire !
C'est tellement triste qu'il y ai des lois et qu'elles ne servent à rien et que ces huissiers en toute impunité puissent continuer leur escroquerie !
0
25 févr. 2009 à 20:36
Il m'a pris 200 euros pour un studio de 14 m², c'est moi seule qui ai demandé le constat, mon locataire ne s'étant pas opposé à un constat amiable, mais je n'avais pas confiance en mon locataire.
C'est cher, mais en cas de demande unilatérale ils prennent ce qu'ils veulent...
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
25 févr. 2009 à 23:57
Bonsoir,

Etat des lieux : les huissiers hors la loi; 50 % des huissiers dérapent selon UFC Que Choisir

https://www.maisonapart.com/edito/immobilier-gestion-du-bien/proprietaire-locataire/etat-des-lieux---les-huissiers-hors-la-loi-2173.php
0