Chèque sur compte cloturé

sandi -  
 melo18 -
Bonjour,
J'ai un gros problème. Une persoone a présenté en 2007 un ancien chèque, alors que mon compte était cloturé depuis 2005. Je suis donc en interdit bancaire et n'ai pas la possibilité de récupérer ce chèque.
Que puis-je faire pour régulariser cette situation et ne plus être sur le fichier de la banque de France ?
Si vous avez une réponse, merci de m'aider à résoudre ce problème
A voir également:

6 réponses

Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318

Le délai d'encaissement et de validité
En principe, le chèque doit être présenté au paiement dans un délai court : 8 jours pour un chèque émis en France, 20 jours en Europe ou dans un pays riverain de la Méditerranée, 70 jours ailleurs. En pratique, cette règle n'a plus beaucoup d'importance, puisque les banques doivent payer tout chèque présenté pendant sa durée de validité. Celle-ci est de 1 an et 8 jours pour les chèques bancaires, 1 an pour les chèque postaux. Passé ce délai de validité, la banque doit rejeter le chèque, même si la provision existe.
5
sandi

Salut Jessy23.
Merci de t'être intéressé à mon problème. En fait, il s'agit d'un chèque que j'avais donné à une personne et qui ne devait pas être présenté à l'encaissement, d'autant que le chèque n'était pas daté.
Lorsque mon compte a été cloturé, j'ai contacté la personne pour l'en aviser. Ce chèque devait effectivement être détruit. Malheureusement, la confiance étatit à sens unique etn'ayant plus de contact avec elle, il m'est impossible de récupérer ce chèque.
Peux-tu m'aiguiller dans la démarche à suivre pour régler ce problème sans avoir à attendre le délai de la levée de l'interdit bancaire, car je suis vraiment bloquée.
Merci à toi.
Sandi
0

Bonjour,

Il y a un probleme car un compte bancaire ne peu etre cloturer si il y a des cheques "dehors"

En plus je ne comprend pas pourquoi la personne a attendu 2 ans pour mettre a l'encaissement le cheque?

Et en prime ! un cheque n'est valable qu'une anne !

Il y a une grosse incomprehension dans votre message
0

D'apres du peu que j'ai pu lire et comme le cheque n'est pas daté c'est vous qui est en faute.

Mais a la cloture du compte la banque a du vous demandez de restitué votre carnet de cheque et aurais du verifié quel cheque n'etais pas passé.

Malheureusement il n'y a qu'en recuperent le cheque que vous pourrez faire levé l'interdit bancaire.

Il faut essayé de recontacter cette personne pour qu'elle vous restitue le cheque et que vous la payé en espece et qu'elle vous fasse un recu.

Essayé de voir avec le conseiller de votre ancien agence bancaire, peut etre qu'il a d'autre solution

bon courage
0
mélo18

Bonjour,
Je suis exactement dans le meme cas que vous aujourd'hui .
Mon compte est cloturer depuis plus de 6 mois et un cheque de 150 euros non daté au depart vient de me ficher a la banque de france.
Le recours pour la levé l'interdit banque de france a etait d'aller approvisionné la banque d'un montant de 150 euros puisqu'au depart personne n'etait en tors.
Votre banquier doit savoir qui a presenter ce cheque, car apres scandale et verification le mien a miraculeusement trouver le debiteur et a decouvert que ce cheque etait dater de mai 2008.
J'ai exigé la levé d'interdit banquaire car le chéque n'est plus valable et qu'il n'ai pas en droit de l'encaisser( celui ci etant valable 1 ans et 8 jrs )
De plus etant ficher a la banque de france mon nouveau compte dans une autre banque a lui aussi etait bloquer avec en prime des frais de 32 euros pour le blocage de celui ci.
J'ai eu mon ex banquier ( compte cloturer )au téléphone qui m'as comfirmer la levé banque de france.
Je lui est dis que je voulai recuperer mes 150 euros ainsi que les frais occasionné sur mon nouveau compte.
Je peux vous dire que tout ceci et une erreur totale de la banque car il va effectué les remboursement au plus vite.
Mél
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gérard

"Erreur totale de la banque".

Vous avez tout de même clôturé un compte sans vérifier que tous le chèques émis avaient été payés, non ?
0
melo18

De plus, si j'avais du attendre que ce cheque soit debiter de ce compte , combien m'aurai couté les frais liée a la gestion de compte ( 8 euros par mois ) ?????? sur plus d'un an.
OUI erreur Totale de la banque car cheque valable 1 ans et 8 jours......
Date du chéque mai 2008
Date de depot fevrier 2010.
Qui est en cause ?
0
melo18

oui biensur, compte cloturer en 2009 cheque emis en 2008.
Il est vrais que je ne savais pas que ce cheque n'avait pas etait tirer mais lorsque vous cloturez un compte la banque vous demande bien de leurs restituer chéquier et carte bancaire.....
N'as t'elle pas une responsabilité a veiller a ce qu'il n'y est plus de cheque en service ?????
Merci de me repondre
0