Explotations au travail

Résolu
ringostar Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2009 - 24 févr. 2009 à 21:05
ringostar Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2009 - 24 juin 2009 à 12:14
Bonjour,

je suis actuellement métreur dans une entreprise de menuiserie. je fais 15 heures par jours de travail ( 7 heures supplémentaires non payer je suis normalement à 35 heures ) et on viens de me mettre 2 semaines sur le chantier en temps que poseur. tout ce la ce fais sans qu'on me le demande, quand je donne mon opinion on me dit que ci je ne suis pas content la porte est grande ouverte.
je voudrais savoir ci l'entreprise pour qui je travail a le droit de me changer de poste et ci elle peut me faire faire autant heures que sa, et quel sont les démarches à faire pour que je puise récupérés les heures non payer.
merci de me renseigner à ce sujet

7 réponses

presuratior Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009 60
24 févr. 2009 à 22:03
Bonsoir, je ne comprend pas trop bien votre situation mais c'est sur que vous êtes hors du cadre légal car si vous effectuez 15h de travail effectif par jour c'est totalement illégal .Dans un premier temps regardez votre contrat d'embauche il doit y être indique l'emploi occupé , CDD ou CDI, qualification ainsi que coefficient .Si vous avez une clause de mobilité ou de possibilité de changement de poste cela doit être écrit .
Vous êtes dans une société de moins de dix salariés ou plus de dix salariés ?
quelle est votre convention collective c'est marqué sur la feuille de paie ?.
Vous allez essayer de réunir le maximum d'éléments témoignage de collègues ou d'autres employés qui se trouvent sur le chantier afin de tenter de prouver les heures effectuées .
De toute façon il semble que votre employeur souhaite votre départ pour agir ainsi alors n'ayez pas de remords vous pouvez écrire à l'inspection du travail de votre département en expliquant la situation et en demandant leur aide
vous trouverez l'adresse sur pages jaunes vous tapez direction départementale du travail avec le N° de votre département .
Une dernière question êtes vous le seul employé à être traité de la sorte car vous pourriez invoquer la discrimination de traitement et dans ce cas il y a renversement du fardeau de la preuve c'est à dire que ce n'est plus à vous à apporter la preuve mais à votre employeur de prouver qu'il n'est pas coupable mais avec le peu d'élément je ne saurai être plus précis mais si vous souhaitez tout en restant anonyme vous pouvez donner des détails et j'essaierai de vous aider. Bon courage.
0
ringostar Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2009
25 févr. 2009 à 22:36
tout d'abord merci de m'avoir donner des moyens d'agir, en suite pour répondre au vos questions.
c'est une entreprise de 9 salariés, tous en cdi faut la nouvelle secrétaire qui est en période d'essai d'un mois et 2 intérimaires. les heures supplémentaires sont faites par tous le monde au sein de l'entreprise.la charge de travail qui nous est donner est énormes donc cela nous pouce a faire des heures supplémentaires qui ne sont pas payer ni récupéré en en jours de repos. de plus il s avers difficile de demandé un témoignage de l'un de mes collègues, ils ont tous peur de perdre leurs travaille et préfère faire des heures sens rien dire, sauf moi qui dit que trop ces trop. cela devient même dangereux car la fatigue s'accumule et il m'arrive souvent de piqué du nez au volant. pour la question si je suis le seul je dirais que oui car nous sommes deux métreur. mon collègue viens le matin sur le chantier tous comme moi, à la base ont devais juste donner un coup de main au poseurs et repartir vers 11h00. au finale mon collègue part a 11h00 est moi je reste jusqu'à la fin de la journée c'est a dire 19h00. voila ce qu'il ma était ordonner par ma direction. je commence a 7h00 jusqu'a 12h30 et 13h30 19h00 tous les jours et cela depuis 1 ans.
-ma convention collective marqué sur mon bulletin de paie est: convention collective national etam du bâtiment et TP
-horaire : 151.67000 payer
heures supp : 0,00
je voudrais savoir si je suis assuré quand je suis en heures supp non payer ?
0
presuratior Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009 60
27 févr. 2009 à 14:33
Bonjour, je n'ai pas réussi à vous répondre avant je vois que vous n'êtes pas le seul à vous faire exploiter si personne de vos collègues ne veulent témoigner par peur vous avez toujours la solution de faire un courrier à l'inspection du travail comme je vous ai indiqué dans le message précédent . il vous suffi de raconter la situation de dire depuis combien de temps cela dure de préciser que votre employeur ne veut rien payer des heures supplémentaires et que vous leurs demandez une intervention la plus rapide que possible ; vous ne dites rien à votre employeur de votre courrier à l'inspection du travail et vous n'en parlez pas non plus à vos collègues peureux l'un d'entre eux risque d'avertir l'employeur afin de se faire bien voir .
C'est certain l'inspection va faire un contrôle cela demandera peut être plusieurs semaines mais vous devez garder confiance .
Pour votre dernière question bien sur vous êtes assuré pendant toute la durée de votre travail même si vous n'êtes pas payé .
En pièces jointes à votre courrier à l'inspection du travail mettez une copie de votre contrat d'embauche et une copie de votre feuille de paie vous marquez en bas de votre courrier
PJ: copie contrat de travail copie feuille de paie
0
ringostar Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2009
27 févr. 2009 à 20:07
merci pour ces infos je vais faire comme vous avez dit je vous tient au courant et encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 mars 2009 à 11:12
je reviends vers vous pour vous dire que j'ai contacté inspection du travail j'ai aussi envoié une lettre à mon employeur avec copie a inspection du travail lui réclament toutes mais heures supplémentaire non payé. de plus il y a bien discrimination car je suis le seul a étre envoie a la pose mon collégue lui continue a faire sont boulot de métreur. donc je vais les attaqués pour discrimination + de trois petites chose qui ne sont pas claire dans l'entreprise.
je vous tiens au courant et encore merci pour vos conseils.
0
12 mars 2009 à 11:17
Je prends connaissance de votre réponse et votre démarche va dans le bon sens soyez discret avec vos collègues
et c'est normal de s'aider face aux vautours qui ne pensent qu'à leurs profits .
à bientôt.
0
24 juin 2009 à 12:14
bonjour,

je reviens sur se poste pour vous donner des nouvelles de ma situation.

tout d'abord merci pour tout vous conseille car grâce a vous j'ai pu obtenir tout mes droit et mettre un terme a cette exploitation. maintenant je suis a la recherche d'un emploie mais si tout se passe bien au moi de septembre je réintègre un poste.

encore merci
0