Lundi de pâques 2009

domie - 20 févr. 2009 à 20:38
 domie - 7 avril 2009 à 09:18
Bonjour,
Je travaille 20 heures par semaine.
Le lundi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Le mercredi de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Je ne travaille pas les mardis et jeudis
Je souhaite prendre une semaine de congés payés la semaine du 13 avril au 18 avril 2009.
Le lundi 13 avril 2009 est férié
Je ne travaille pas le mardi en général donc pas le 14 avril 2009.
Donc si je calcule bien je dois prendre mes congés du mercredi 15 avril 2009 au samedi 18 avril 2009, soit 4 jours de congés payés de décomptés.
On m'enlève 6 jours en général en période de congés payés, sans jours fériés, du lundi au samedi.
Merci d'avance.
Domie

3 réponses

minouchesouris
6 avril 2009 à 10:10
Bonjour, je suis dans le même cas que toi et je me suis renseignée auprès de l'inspection du travail.
Si ton employeur te compte 30 jours de congés par an soit 2,5 jours par mois alors il te décompte comme n'importe quel autre salarié à temps plein pour une semaine 6 jours (du premier jour de travail au jusqu'au premier jour (non inclu) de travail de la semaine suivant. En clair ton premier jours de travail est le lundi tu compte du lundi au dimanche soir. si par exemple tu travaille du lundi au mercredi ce sera pareil tu décompte ta semaine du lundi au dimanche.

Par contre si ton employeur compte les congés au prorata du temps de travail c'est à dire : Tu travailles 20H/semaine soit 86,67H / mois d'ou il comptera 30*(86,67/151,65). Mais il faut savoir que l'employeur doit appliquer la formule la plus avantageuse pour le salarié.

Par contre en ce qui concerne les jours fériés chomés, si ils sont sur un jour (du lundi au samedi) alors il ne doit pas être décompté des congés payés.

Liste des jours fériés légaux
Cas général (c. trav. art. L. 222-1) :
- 1er janvier
- Lundi de Pâques
- 1er mai (jour légalement chômé)
- 8 mai
- Ascension
- Lundi de Pentecôte
- 14 juillet
- 15 août
- 1er novembre
- 11 novembre
- 25 décembre

Je m'explique si tu es en congés payés du lundi 13 avril au vendredi 17 avril 2009 normalement on doit te décompter 6 jours de congés payés mais comme tu as le Lundi 13 qui est le lundi de paques et qui est férié chomé alors on ne doit pas te le décompter de tes CP, donc on final on ne décompte que 5 jours.

J'espère pour toi que tu n'aura pas te battre avec ton employeur comme moi à chaque fois qu'il y a des jours fériés pour qu'il ne les décompte pas des Cp sous prétexte que c'est le comptable qui fait les fiches de paie et qu'il sait mieux que tout le monde.

J'espère que ma réponse te convient. Mais il faut savoir que si tu as besoin d'information l'inspection du travail est aussi là pour te renseigner et je pense qu'ils sont assez compétents dans ce domaine Alors il ne faut pas hésiter.
2
Bonjour,
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre.
C'est bien 5 jours que l'on doit me décompter puisque j'ai 30 jrs de cp.
Merci encore pour tout.
Domie
0
tu dois juste prendre ton mercredi et ton vendredi.
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 504
19 mars 2009 à 13:11
pour une semaine de CP
5 jous x 1.2 = 6 jours de déduction
voir autre message sur l'explaication
0