Date de valeurs comptable de la TVA

Chitzkoy - 18 févr. 2009 à 19:06
 Chitzkoy - 18 févr. 2009 à 23:01
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de certains informations. Pourriez vous me dire quelles sont les dates de valeurs comptable des éléments suivants (dans une SARL) :

- Le décaissement de TVA redevable à l'état. Doit on comptablement le prendre ne compte pour le mois où la TVA a été collectée, ou le mois où la TVA est effectivement décaissée ? (le mois suivant)

- Le paiement des salaires. Doit on prendre en compte le mois où le salaire est "gagné" ou le mois où il est effectivement payé (le mois suivant).



------------

Je vous détaille le problème par un exemple. Si je veux calculer le bénéfice d'une année, je dois bien sûr prendre en compte les charges, notamment les salaires.
Mais dois je prendre en compte les salaires versés sur l'année ou gagné sur l'année ? (donc versés de Février à Janvier de l'année suivante) ?

Même exemple pour la TVA.


Merci d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter :)
A voir également:

1 réponse

chatana45 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009 17
18 févr. 2009 à 22:51
pour la tva ou pour les salaires,
il faut enregistrer les écritures le mois concernant les déclarations ou établissement des salaires c'est à dire le mois où cela est constaté quelque soit le moment où cela sera reglé.

ex : la tva sur la déclaration de janvier mais payé en février doit être enregistrer au 31 janvier.
ex : les salaires correspondant au mois de janvier mais payé au salarié en février doit passer au 31 janvier.

n'hésitez pas à me contacter si vous ne comprenez pas
0
C'est exactement la réponse que j'attendais et c'est très compréhensible :)
Merci beaucoup !
0