DROITS DU GARANT ?

Résolu/Fermé
Gilles Denis - 18 févr. 2009 à 12:18
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 23 févr. 2009 à 18:08
Bonjour,
J'ai accepté dêtre garant pour un locataire qui ne paie pas ou mal son loyer. Chaque mois, la somme impayée augmente. Fin janvier, nous en sommes à plus de 4000 euros. Je voudrais donc me désengager notamment pour éviter cette augmentation sans fin de l'argent que je risque d'avoir à payer. Un locataire peut, en respectant un certain nombre de règle, abandonner une location; De même un popriéaire peut demander à un locataire de quitter son apparement, en respectant bien sûr un certain nombre aussi de règles; Le garant a t-il lui ausi la possibilité d se désengager en respectant un certain nombre de règle (préavis par exemple)ou bien est-il le seul qui n'a aucune droit sauf celui de protéger les intérêts du locataire et-ou du propriétaire, le garant étant quoi qu'il en soit la victime incontournable et jusquu'à sa ruine si nécessaire, en cas d problème ? Merci de m'aider à me sortir de cette situation.

Bien cordialament, GIlles DENIS

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
18 févr. 2009 à 12:54
Bonjour,
Je vais être dur, excusez moi, mais le seul droit du garant (ou caution) est de payer les dettes pour lesquelles il s'est porté caution.
Si vous avez un acte de caution solidaire perpétuel vous pouvez vous désengager, sous certaine conditions, si l'acte solidaire est limité dans le temps, vous devrez payer jusqu'à la fin de cet acte. Désolé
Une seule solution : décider le locataire à partir du logement. Pas facile.....
De plus le fait de vous désengager, n'efface pas l'obligation de payer les dettes antérieures.
2