Pacs et usufruit

dramiloci - 18 févr. 2009 à 09:14
 dramiloci - 19 févr. 2009 à 08:52
Bonjour,

Je viens de signer avec mon compagnon l'achat d'une maison pour le moment en indivision mais nous allons nous pacser et faire un testament. Je suis divorcée et j'ai deux enfants, lui est célibataire sans enfant. Il souhaite faire apparaître dans le testament que s'il venanit à décéder, je ne puisse bénéficier que de l'usufruit concernant sa part ( la moitié) car il ne veut pas que si je décède par la suite, la totalité de sa part revienne à mes filles, au cas ou, si leur père devait dépendre d'elles financièrement, que sa part puisse servir à payer une maison de retraite ou autre... à leur père.
Je ne suis pas d'accord sur ce principe car je pense que je me retrouverais plus que lésée, et je ne vois donc pas l'intéret de se pacser...

Puis je le jour du testament accepter l'usufruit de la maison à la seule condition que le jour ou je décide de vendre j'en prenne seule la décision sans avoir à réunir le collège famillial de ses neveux et nièces que je ne connais pas.

Si je peux vendre serais je lésée fiscalement ?

J'espère avoir été claire et je vous remercie d'avance pour votre réponse.

1 réponse

Bonjour,

Il veut vous donner l'usufruit de sa part....mais que veut-il faire de la nue-propriété de sa part??? il n'a pas d'enfant,alors quid?????
0
Bonjour,

non, il n'a pas d'enfant mais pense à un de ses neveux qui est handicapé.
0