Confirmation sur héritage aux petit-enfants

Résolu
pseudologue - 17 févr. 2009 à 13:03
 Avoc - 3 févr. 2010 à 18:33
Bonjour,

Résumé de la situation :
Ma grand-mère divorcée est décédée. Mon père, son fils unique est décédé lui aussi il y a 5 ans. Il ne reste donc comme héritiers que ma sœur et moi. Pour des raisons familiales ma grand-mère m'a institué pour légataire universel.

J'aimerai confirmer la répartition de l'héritage entre ma sœur et moi vu que dans un premier temps le notaire avait évoqué un partage de 1/3 - 2/3 et que maintenant il parle de 1/4 - 3/4 ...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
17 févr. 2009 à 13:18
Il me semble évident que le notaire a raison vous êtes deux, c'est 2/3 et 1/3 pour le "déshérité" 3/4 un quart c'est si vous aviez été trois..
1
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
17 févr. 2009 à 14:28
Bonjour,

Alors, votre grand-mère divorcée est décédée. Elle avait un fils unique. Par conséquent, la réserve héréditaire est de 1/2 et la quotité disponible est de 1/2.
Même si votre père est décédé, cela ne change en rien ces deux différentes fractions.

En vous instituant légataire universel, votre grand-mère vous a légué la quotité disponoble dont elle pouvait disposer librement, càd 1/2.
Par conséquent, il reste 1/2 à se partager en deux, soit 1/4 à chacun des deux petits-enfants.

Au total, vous récupérer 1/2 + 1/4 = 3/4.
Et votre soeur récupère 1/4 seulement.

Le notaire semble n'avoir fait qu'une rectification de son erreur initiale.

Cordialement
1
oui mais c'est le même notaire qui disait 1/3 - 2/3 qui dit maintenant 1/4 - 3/4 ... sans que je ne demande rien... sur les derniers papiers qu'il m'a donné je suis "héritier pour trois quarts" et ma sœur "héritière pour un quart"

donc je voudrais comprendre et savoir qu'elle est, d'un point de vu légal, le bon partage.

Merci pour votre aide :)
0
Un grand merci pour cette réponse claire.

Bonne journée à tous et encore merci d'aider ceux qui n'y connaissent rien en droit comme moi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Normalement on compte les descendants, or dans votre cas vous êtes 2 descendants donc 2 enfants ( petits enfants ) .

" Sont compris dans l'article 913 , sous le nom d'enfants, les descendants en quelque degré que ce soit, encore qu'ils ne doivent être comptés que pour l'enfant dont ils tiennent la place dans la succession du disposant. "

Entendre par là que si vous avez un fils , il ne sera pas compté dans la succession puisque vous êtes vous et votre soeur avant .

" Les libéralités, soit par actes entre vifs, soit par testament, ne pourront excéder la moitié des biens du disposant, s'il ne laisse à son décès qu'un enfant ; le tiers, s'il laisse deux enfants ; le quart, s'il en laisse trois ou un plus grand nombre. "

Je pense que le notaire avait raison au début mais qu'il part sur une belle erreur ! 3/4 .....1/14

Dans votre cas : QD = 1/3 et la réserve 1/3 ( vous êtes 2 donc 1/3 chacun ) .
0